La Sar veut se mettre aux normes
La Société africaine de raffinage veut se mettre aux normes après les importantes découvertes de pétrole qui ont été annoncées dans le pays. Son Directeur général Oumar Diop appelle les autorités à appuyer les raffineries de la sous-région.
Les découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal étaient au cœur des débats hier, lors de l’ouverture du salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique. Le Directeur de la Société africaine de raffinage a profité de cette rencontre pour plaider en faveur de sa boîte. Après les récentes découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal, Oumar Diop pense que la Sar doit bénéficier d’infrastructures adéquates afin de se mettre à niveau.
Mais toujours est-il que depuis l’annonce de ces découvertes, M. Diop s’interroge sur les capacités de son entreprise à pouvoir traiter ce pétrole. ‘’Est-ce que la raffinerie va être en mesure de traiter le brut découvert ? Est-ce qu’on n’aura pas à redimensionner l’outil de raffinage ?’’ Autant de questions qu’il continue à se poser en attendant que le gouvernement y apporte les réponses adéquates. D’une manière globale, le Dg de la Sar invite les gouvernements à appuyer les raffineries de l’Afrique de l’Ouest afin de leur permettre de se mettre aux normes.
Ces récentes explorations aiguisent déjà les appétits. Mais le secrétaire permanent à l’énergie se veut rassurant : ‘’Les Sénégalais sont les bénéficiaires.’’ El Hadj Mamadou Moussa Thiam informe que dans le secteur des hydrocarbures, le Sénégal a signé avec des compagnies pétrolières 13 contrats de recherches et de partage de production. Ces sociétés, poursuit le secrétaire permanent à l’énergie, ont déjà engagé des programmes de travaux d’exploration.
Cependant, même si plusieurs découvertes de pétrole ont été enregistrées, une estimation certifiée des réserves sera bientôt faite, promet le Directeur de Petrosen. D’ici 6 mois, informe Mamadou Faye, les résultats exacts des recherches seront présentés aux autorités.
ALIOU NGAMBY NDIAYE