Thierno Alassane Sall voit déjà le Sénégal comme la ‘’Californie de l’Afrique’’
Le Sénégal peut désormais rêver de devenir un pays développé, à l’instar des grandes puissances du Golf, après la découverte de pétrole suivie de celle du gaz. C’est l’avis du ministre de l’Energie.
Après l’annonce hier de la découverte de gaz au Sénégal, le ministre de l’Énergie Thierno Alassane Sall a réagi dans l’émission ‘’Le Point’’ sur la RTS (radiotélévision sénégalaise). Il rêve déjà grand pour le pays. Avec cette importante découverte, plus de 450 milliards de m3 de gaz, l’espoir est permis pour faire du Sénégal un pays émergent, croit Thierno Alassane Sall. Le ‘’rêve d’un pays en développement est aujourd’hui possible. Beaucoup de choses vont changer dans ce pays’’, se projette déjà le ministre. Cette découverte est la plus importante en Afrique de l’Ouest, du Maroc à l’Angola, affirme M. Sall. Le ministre de l’Énergie soutient en plus qu’avec ces gisements (gaz et pétrole), ‘’on peut faire du Sénégal la Californie de l’Afrique’’.
Le Sénégal dont le développement économique était fortement plombé, depuis des années, par des factures pétrolières astronomiques, aura maintenant la possibilité, en plus de ne plus importer du pétrole et du gaz, d’en exporter. Ce qui va générer des ‘’ressources financières importantes’’. Cet argent pourra servir à financer le développement économique ; construire des hôtels pour accueillir le maximum de touristes. ‘’Ce pays a les moyens maintenant de figurer dans la cour des grands. Le gaz, c’est des infrastructures importantes qui vont être créées, des emplois directs’’, souligne le ministre.
Pourtant, tout le potentiel du Sénégal en la matière n’est pas encore exploité. Selon le ministre, seuls deux puits, un du côté de la Mauritanie et un autre du côté du Sénégal, ont été forés. Au Sud de la réserve de Gueumbeul se trouve le gisement de Cayar. La société Kosmos Energy, qui a découvert le gisement, a des permis de recherches sur Cayar. Pour ce site, ‘’les indices laissent à espérer’’, informe Thierno Alassane Sall. Mais à quoi vont servir du pétrole et du gaz dans un contexte où le prix du baril est en chute libre ? Le ministre de répondre : ‘’Cette situation dépressive nous arrange.’’ Pour lui, l’exploitation des ressources sera plus accessible et le Sénégal pourra devenir plus compétitif sur le marché mondial.
ALIOU NGAMBY NDIAYE