Publié le 11 Jul 2020 - 21:38
DÉFIS DE LA SÉCURITÉ NATIONALE

Les jeunes sous-officiers invités à être plus "rigoureux et exigeants"

 

Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a exhorté, hier, les 41 sous-officiers de la 8e promotion du Brevet élémentaire de l'Ecole de l'armée de l'air (EAA) à faire davantage preuve d'exigence et de rigueur, afin de mieux prendre en compte les questions liées à la sécurité du pays.

 

Véritable "crème" des armées, l'Ecole de l'armée de l'air sise dans le vaste périmètre de la base militaire de Thiès, a déjà eu à former beaucoup de sous-officiers. Dans un contexte marqué par les menaces de tout genre, le commandement a décidé de miser sur la formation des ressources humaines de qualité.

Hier, une autre promotion forte de 41 jeunes sous-officiers est sortie de cette école créée en 1984 et dirigée aujourd'hui par le colonel Guillaume Apollinaire Alimbaye Manga. Tous ces jeunes officiers - sergents pour la plupart - ont suivi, pendant deux ans, une formation militaire "rigoureuse", sanctionnée par l'obtention d'un Certificat d'aptitude militaire (Cam). Ce sont désormais des spécialistes ou techniciens en maintenance et contrôleurs aériens (première promo à compter en son sein des contrôleurs aériens).

Venu présider la cérémonie de baptême de la 8e promotion du Brevet élémentaire de l'Ecole de l'armée de l'air, le ministre des Forces armées a exhorté les 41 sous-officiers à être plus "rigoureux et exigeants" en vue de mieux faire face aux questions liées à la sécurité nationale et maintenir haut le flambeau de l'école. De plus, leur recommande-t-il de s'inspirer de leur parrain aviateur, feu l’adjudant-chef Amadou Yoro Sarr, décédé le 5 juin 2019.

"Chers jeunes sergents, le métier qui vous attend est l'un des plus prestigieux, mais sans doute l'un des plus exigeants. Il demande beaucoup d'humilité, des sacrifices et un don de soi pour la bonne marche de notre institution. Je vous exhorte à vous inspirer de votre parrain et faire preuve de rigueur afin de mieux faire face à l'environnement sécuritaire. Dans l'exercice de vos fonctions de chef, soyez justes, équitables et rigoureux. Il faut faire preuve de leadership afin de mériter le respect de vos subordonnés, mais également la confiance de vos supérieurs", a soutenu Me Sidiki Kaba. 

Aussi, le ministre des Forces armées a rappelé aux nouveaux sous-officiers de l'armée de l'air l'impératif de se référer ''toujours aux réglementations militaire et aéronautique''.

Par ailleurs, Me Sidiki Kaba a précisé que, dans le cadre de sa montée en puissance, l'Ecole de l'armée de l'air de Thiès va diversifier ses filières de formation pour combler les déficits en ressources humaines des armées de l'air sénégalaise et africaines.

Major de la 8e promotion composée de spécialistes en vecteur, en avionique, gestion technique et contrôleurs aériens, le sergent Abdou Aziz Niang se dit prêt à ''servir sa nation avec loyauté, honneur et sincérité''. Pour toutes les menaces qui pèsent sur les États, le sergent Niang indique que ses frères d'armes et lui sont prêts à travailler à garantir une ''meilleure'' sécurité aux citoyens. Mais aussi et surtout à travailler à réduire les accidents d'avion dans l'espace aérien.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins