Publié le 13 Jul 2022 - 22:58
DÉMARRAGE DE LA CAMPAGNE DES LÉGISLATIFS A RUFISQUE

Macky D’abord, la note discordante de BBY

 

Même si l’on déclare urbi et orbi que l’unité est scellée au sein de Benno Bokk Yaakaar du département de Rufisque, des signes de division sont constatés à chaque événement. Pour cette campagne des Législatives, deux entités distinctes de la coalition vont à la quête des voix des Rufisquois. Leurs responsables préfèrent faire bande à part, parce que, disent-ils, la structure dirigée par le ministre Oumar Guèye ne leur inspire pas confiance.

 

La coordination départementale de Benno Bokk Yaakaar de Rufisque, sous la direction du ministre Oumar Guèye, a démarré sa campagne pour les élections, par une caravane qui a duré toute la journée de lundi dernier. Le comité électoral a effectué une tournée dans les différents foyers religieux des trois communes de la ville de Rufisque. Selon le ministre des Collectivités territoriales, un message fort a été transmis partout où est passée la caravane. Il s’agit des crises qui se succèdent, allant de la pandémie de la Covid-19 à la guerre russo-ukrainienne.

D’ailleurs, a-t-il souligné, cette dernière crise ‘’impacte l’énergie avec des prix qui flambent… C’est dans ce contexte que surviendra l’élection du 31 juillet. Élections au cours desquelles nous devons accorder une majorité au président Macky Sall à l’Assemblée nationale’’.

L’ancien maire de Sangalkam a fait savoir aussi que sa coalition a mis toutes les chances de son côté pour remporter les élections législatives dans le département de Rufisque. Selon lui, ‘’l’union est scellée au niveau du département… Tous les responsables sont unis pour un seul objectif qui est de faire en sorte que le président puisse obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Nous avons tourné la page des Locales, nous en avons tiré toutes les conclusions et nous savons qu’unis, nous gagnons : désunis, nous ne pouvons pas gagner. L’heure de l’union a sonné et nous l’avons matérialisée’’.

En outre, le coordonnateur départemental de Benno Bokk Yaakaar s’est dit optimiste quant à l’issue de la campagne qui vient de démarrer. En effet, a-t-il relevé, ‘’nous sentons d’ores et déjà un engagement de la population du département pour ces échéances extrêmement importantes qui vont traduire un nouveau visage du Sénégal, un Sénégal de progrès, un Sénégal post-production de pétrole et de gaz (à partir de 2023)’’. Ce qui est une chance pour le pays.

Car, poursuit le ministre Oumar Guèye, ‘’c’est ce Sénégal-là, voulu par le président Macky Sall que nous voulons. Ce Sénégal de prospérité, de paix, de stabilité, mais pas un Sénégal de chaos fait d’insultes, de destructions, de commérages. Ce Sénégal-là, nous n’en voulons pas et la population n’en veut pas. Avec le président Macky Sall, c’est la stabilité. Et pour qu’il en soit toujours ainsi, il faut une majorité à l’Assemblée nationale’’.

Macky D’abord-Mom Kessé casse l’harmonie de Benno

Pendant ce temps, le mouvement Macky D’abord-Mom Kessé tenait une conférence de presse marquant le démarrage de sa campagne électorale. Cette structure membre de Benno Bokk Yaakaar est une fédération d’entités politiques du département de Rufisque. Elle a préféré travailler à donner une majorité au président Macky Sall en faisant bande à part pour cette campagne électorale.

D’ailleurs, certains de ses membres ont été reçus par le président de la République le 2 juillet dernier. Ils avaient reçu comme directive de travailler sur toute l’étendue du département à vulgariser les réalisations du gouvernement, rencontrer chaque père de famille, chaque mère de famille, chaque jeune afin de leur parler des enjeux de l’heure.

Lors de la conférence de presse, sa présidente a clairement dit ce qu’elle pense de la coordination départementale de Benno Bokk Yaakaar de Rufisque. ‘’Je ne crois pas en ces gens-là et j’en ai parlé au président Macky Sall’’, a déclaré sans détour Ndèye Ndiaye. Avant de laisser entendre : ‘’Nous avions dit au président de la République, lors de l’audience qu’il nous avait accordée, que nous nous démarquerions pour tenter de travailler à lui accorder une majorité.’’ Mieux, poursuit-elle, ‘’nous lui avons clairement dit : si vous comptez sur ceux que vous croyez capables de vous donner la majorité, vous serez déçu. Ceux qui voteront pour vous sont dans les maisons et nous irons à leur rencontre’’.

Il faut signaler que la coalition Benno Bokk Yaakaar a investi dans le département de Rufisque Ndiagne Diop, le maire de Bambilor, et Diary Diène. Quant aux députés Seydou Diouf et Souleymane Ndoye, ils sont candidats sur la liste nationale.

Pape Moussa Gueye

 

Section: