Toussaint Manga quitte le PDS
Avec le départ de Toussaint Manga qui a annoncé sa démission, ce dimanche, le Parti démocratique sénégalais (PDS) vient de perdre un élément de taille dans la partie sud du pays.
"C'est avec beaucoup d'émotion que je vous adresse ces quelques mots pour vous présenter ma démission de toutes les instances du parti", écrit l'ancien secrétaire national de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL) dans la lettre adressée à Me Abdoulaye Wade.
Le désormais ancien libéral en a profité pour rendre un "vibrant hommage" au secrétaire général national du parti pour, dit-il, ce qu'il a fait pour "l'humanité, l'Afrique et le Sénégal". Sur cette même logique d'adieu, il a fait part de ses remerciements à l'endroit des "militantes et militants du parti et particulièrement à ceux de la Casamance".
Il faut dire que cette démission n’est que la suite logique de sa dernière sortie médiatique en juin dernier, après les investitures sur les listes électorales pour les élections législatives. Sur les cinq candidats à pourvoir, le PDS s’était retrouvé avec zéro investi au niveau des départements de Bignona, Oussouye et Ziguinchor. Seul Toussaint Manga avait été investi à la 31e place au niveau national de la coalition Wallu. ‘’Il s’agit d’une humiliation, d’une insulte faite aux militants et aux responsables de toute la région. Nous sommes la seule région qui n’a aucun candidat au niveau départemental. Nous sommes la seule région qui a un seul candidat au niveau national, mais logé au-delà des 30 premiers investis. Nous ne pouvons pas l’accepter’’, avait déclaré Toussaint Manga.
Ainsi, député lors de la législature sortante, Toussaint Manga n'a pas été reconduit.
Toujours est-il que le parti libéral perd un de ses hommes clés dans cette région de Ziguinchor.
La question légitime qu'il faut se poser maintenant, c'est quelle sera la destination prochaine de l'ancien patron du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) ?