les députés toujours réticents
Le projet du nouveau code de la presse sera bientôt soumis aux députés de l’Assemblée nationale. Selon des sources parlementaires, ce projet de loi a été examiné en commission des Lois la semaine dernière en présence du ministre de la Communication des Télécommunication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dieye.
Et comme beaucoup s’y attendaient, certains parlementaires n’ont pas manqué d’exprimer leur réticence par rapport à ce document, notamment su la dépénalisation des délits de presse. «Voter cette loi serait une porte ouverte à toutes les dérives», soutiennent des députés.
«On ne peut laisser des journalistes insulter d’honnêtes citoyens impunément», ajoutent-ils. Pour «arrondir les angles», un séminaire sera organisé dans les prochaines semaines et qui réunira tous les acteurs.
Rappelons que le projet de loi avait rejeté sous le régime en dépit de la «consigne» du président Abdoulaye Wade en faveur du «oui». Son successeur MacKy Sall, au lendemain de son élection, s’est dit aussi favorable à l’abrogation de la dépénalisation des délits de presse. Reste à savoir s’il réussira à faire mieux que Me Wade.