Le Dg de l'ADM, Mouhamadou Kabir Sow, obtient le non-lieu

Après 11 mois d'instruction, Mouhamadou Kabir Sow, Dg de l’Agence de développement municipal et trois de ses collaborateurs ont recouvert la liberté. Ils avaient été épinglés par un rapport de l'Armp.
Le Directeur général de l’Agence de développement municipal (Adm), Mouhamadou Kabir Show, vient d'obtenir un non-lieu prononcé par le juge du 2e cabinet d’instruction près le tribunal régional Hors classe de Dakar Abdou Aziz Seck, également juge d'instruction à la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). Poursuivi pour faux et usage de faux, détournement de deniers publics et corruption passive, il avait été mis sous contrôle judiciaire, depuis mai 2012.
Avec ce non-lieu, il recouvre la liberté, ainsi que Cheikh Tidiane Kane, son ex-Directeur administratif et financier, Abdoul Karim Diallo, le responsable de la cellule de passation des marchés publics et l'entrepreneur Sidy Thiam. L'entrepreneur, ex-directeur technique de la Société nouvelle d’entreprise industrielle et station service (SONEIS), était poursuivi, outre des chefs d’accusation précités, de ‘’corruption active’’. Leurs ennuis judiciaires avaient débuté, après la publication du rapport 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
Dans ce rapport, les auditeurs avaient souligné que 90% des marchés passés l’ont été avec les demandes de renseignements et de prix (DRP). Ce qui, à leurs yeux, correspondait à une procédure de fractionnement pour éviter l’appel d’offres. Dans un entretien accordé à EnQuête en octobre 2012, Mouhamadou Kabir Sow était largement revenu sur les conclusions de l'Armp.
Il affirmait, à travers les colonnes du journal, ''qu'on ne peut pas faire de fractionnement avec la Banque mondiale (BM). Ce n’est pas possible ! Nous avons notre plan de passation de marchés que nous envoyons à la Banque qui donne son Ano (NDLR : Avis de non objection). Et tant qu’elle ne donne pas son Ano, on ne peut rien exécuter. Après cela, c’est une passation qui est soumise à la DCMP (NDLR : Direction centrale des marchés publics) qui doit donner son avis et attendre sept jours pour que les prestataires de service prennent connaissance de cela avant qu’on ne puisse engager des commandes''. En outre, il ajoutait que le rapport avait souligné des demandes de renseignements et de prix sans pouvoir ''les incriminer''.
Il faut le savoir, l'Agence de développement municipal (ADM) a été créée en 1996 par le gouvernement et ses partenaires pour accompagner le processus de décentralisation. Sa mission est, entre autres, d’appuyer les communes pour leur permettre d'assurer les missions essentielles de gestions urbaines ; de faciliter le redressement de la situation économique et financière des communes ; de contribuer à la mobilisation des financements pour la mise en œuvre de Programmes d'investissements prioritaires ; d'exécuter les différents programmes qui lui sont confiés.
Gaston COLY