Publié le 30 Mar 2016 - 00:05
DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS RÉGIONAUX DE L’ÉLECTRICTÉ

Les Sociétés d’électricité de l’Afrique se rencontrent à Dakar

 

54 Sociétés d’électricité de l’Afrique vont se rencontrer à partir d’aujourd’hui à Dakar. Et ce, jusqu’au 2 avril 2016. Elles souhaitent, à travers cette rencontre, apporter une réponse à la problématique du financement des infrastructures énergétiques dans le continent.

 

Du 29 mars au 02 avril 2016, se déroulent, à Dakar, la 9ème réunion de coordination du Forum des pools énergétiques et la 1ère réunion du Comité scientifique de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA). Selon un communiqué de la Cellule de communication et Relations Publiques de la Société nationale d’électricité (Senelec), cette rencontre de Dakar va réunir ‘’les représentants des pools énergétiques régionaux africains (5 pools), de la Banque africaine de développement (Bad), des sociétés africaines d’électricité membres actifs de l’association, des sociétés membres affiliés et divers invités’’.

L’objectif principale de cette réunion est ‘’d’apporter des réponses à la problématique du financement des grandes infrastructures de production, de transport et de distribution. Mais aussi un vent d’espoir dans la coopération technique et dans le développement des marchés régionaux de l’électricité’’.

La Senelec est membre de l’ASEA qui constitue ‘’une organisation continentale à but non lucratif’’. Son rôle est de faire promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain.

D’après le communiqué, l’ASEA a pour mission de ‘’rassembler les Sociétés africaines d'électricité et les parties prenantes en vue de rendre l’énergie électrique plus accessible, abordable et fiable pour les populations africaines’’. Aujourd’hui, elle regroupe 54 sociétés d’électricité réparties dans 43 pays africains. Ces sociétés, poursuit le texte, sont chargées de la gestion du patrimoine et de la commercialisation de l’énergie électrique dans les pays du continent. ‘’L’ASEA est membre permanent du Conseil et du comité de gestion de la Commission électrotechnique africaine de normalisation (AFSEC) qui est une institution spécialisée de la commission de l’Union Africaine et du Conseil exécutif de la commission africaine de l’énergie (AFREC)’’, informe la note.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’