Publié le 30 Mar 2016 - 00:05
DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS RÉGIONAUX DE L’ÉLECTRICTÉ

Les Sociétés d’électricité de l’Afrique se rencontrent à Dakar

 

54 Sociétés d’électricité de l’Afrique vont se rencontrer à partir d’aujourd’hui à Dakar. Et ce, jusqu’au 2 avril 2016. Elles souhaitent, à travers cette rencontre, apporter une réponse à la problématique du financement des infrastructures énergétiques dans le continent.

 

Du 29 mars au 02 avril 2016, se déroulent, à Dakar, la 9ème réunion de coordination du Forum des pools énergétiques et la 1ère réunion du Comité scientifique de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA). Selon un communiqué de la Cellule de communication et Relations Publiques de la Société nationale d’électricité (Senelec), cette rencontre de Dakar va réunir ‘’les représentants des pools énergétiques régionaux africains (5 pools), de la Banque africaine de développement (Bad), des sociétés africaines d’électricité membres actifs de l’association, des sociétés membres affiliés et divers invités’’.

L’objectif principale de cette réunion est ‘’d’apporter des réponses à la problématique du financement des grandes infrastructures de production, de transport et de distribution. Mais aussi un vent d’espoir dans la coopération technique et dans le développement des marchés régionaux de l’électricité’’.

La Senelec est membre de l’ASEA qui constitue ‘’une organisation continentale à but non lucratif’’. Son rôle est de faire promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain.

D’après le communiqué, l’ASEA a pour mission de ‘’rassembler les Sociétés africaines d'électricité et les parties prenantes en vue de rendre l’énergie électrique plus accessible, abordable et fiable pour les populations africaines’’. Aujourd’hui, elle regroupe 54 sociétés d’électricité réparties dans 43 pays africains. Ces sociétés, poursuit le texte, sont chargées de la gestion du patrimoine et de la commercialisation de l’énergie électrique dans les pays du continent. ‘’L’ASEA est membre permanent du Conseil et du comité de gestion de la Commission électrotechnique africaine de normalisation (AFSEC) qui est une institution spécialisée de la commission de l’Union Africaine et du Conseil exécutif de la commission africaine de l’énergie (AFREC)’’, informe la note.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif