Les Sociétés d’électricité de l’Afrique se rencontrent à Dakar
54 Sociétés d’électricité de l’Afrique vont se rencontrer à partir d’aujourd’hui à Dakar. Et ce, jusqu’au 2 avril 2016. Elles souhaitent, à travers cette rencontre, apporter une réponse à la problématique du financement des infrastructures énergétiques dans le continent.
Du 29 mars au 02 avril 2016, se déroulent, à Dakar, la 9ème réunion de coordination du Forum des pools énergétiques et la 1ère réunion du Comité scientifique de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA). Selon un communiqué de la Cellule de communication et Relations Publiques de la Société nationale d’électricité (Senelec), cette rencontre de Dakar va réunir ‘’les représentants des pools énergétiques régionaux africains (5 pools), de la Banque africaine de développement (Bad), des sociétés africaines d’électricité membres actifs de l’association, des sociétés membres affiliés et divers invités’’.
L’objectif principale de cette réunion est ‘’d’apporter des réponses à la problématique du financement des grandes infrastructures de production, de transport et de distribution. Mais aussi un vent d’espoir dans la coopération technique et dans le développement des marchés régionaux de l’électricité’’.
La Senelec est membre de l’ASEA qui constitue ‘’une organisation continentale à but non lucratif’’. Son rôle est de faire promouvoir le développement et l’intégration du secteur électrique africain.
D’après le communiqué, l’ASEA a pour mission de ‘’rassembler les Sociétés africaines d'électricité et les parties prenantes en vue de rendre l’énergie électrique plus accessible, abordable et fiable pour les populations africaines’’. Aujourd’hui, elle regroupe 54 sociétés d’électricité réparties dans 43 pays africains. Ces sociétés, poursuit le texte, sont chargées de la gestion du patrimoine et de la commercialisation de l’énergie électrique dans les pays du continent. ‘’L’ASEA est membre permanent du Conseil et du comité de gestion de la Commission électrotechnique africaine de normalisation (AFSEC) qui est une institution spécialisée de la commission de l’Union Africaine et du Conseil exécutif de la commission africaine de l’énergie (AFREC)’’, informe la note.
ALIOU NGAMBY NDIAYE