Publié le 25 Jun 2013 - 08:39
DÉVELOPPEMENT LOCAL

Les fils de Ngoye s’engagent

 

Situé dans le département de Bambey, la Communauté rurale de Ngoye est l'une des collectivités locales de l’arrondissement dont il porte le nom. Aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes collectivités de la région de Diourbel, avec 213 km2, Ngoye souffre de régression. Pourtant, jadis sur la rampe du développement, cette bourgade de 44 714 habitants souffre de nos jours de plusieurs maux. Ici, les populations ont presque tourné le dos à l’agriculture qui jadis faisait d’elles des riches. À en croire les populations encore restées au village, les gens n’ont pas abandonné l’agriculture de leur propre chef.

Ils en sont arrivés à une telle situation, parce que, selon Michel Ngor Diouf, l’activité ne nourrit plus son homme et ce depuis quelques années. Aussi ajoute-t-il, les politiques agricoles incohérentes des différents gouvernements ont poussé les paysans à abandonner la culture, surtout celle de l’arachide. S’y ajoute que les sols de la localité ont été appauvris depuis quelques années et l’État n’a rien fait pour renverser la tendance. Pis, dans cette communauté rurale les structures sanitaires se comptent au bout des doigts. Selon toujours M. Diouf, le seul poste de santé de la localité ne dispose pas d’infirmier chef de poste et ce depuis quelques mois. 

Les éleveurs ne sont pas mieux bien lotis. En effet, les jeunes éleveurs ne connaissent pas les délices du foyer puisque astreints à suivre le bétail à la recherche de pâturage. « Tous nos enfants sont à longueur d’année, soit au Joolof, soit au Fouta pour nourrir le bétail. Dans nos villages, toutes les terres ont été occupées, soit pour habitation soit pour la culture vivrière», constate avec regret Abdou Pouye, le président du collectif des chefs de village de Ngoye. Dans le domaine de l’hydraulique villageoise, Ngoye dispose de 7 forages, mais à l’heure actuelle, seuls trois sont fonctionnels. Même si les écoles primaires foisonnent dans la zone, la localité ne dispose pas encore de lycée. Une préoccupation pourtant toujours affichée, selon les acteurs.

Pour toutes ses raisons, les fils de la zone se sont levés comme un seul homme pour faire face. Ils viennent de créer le Réseau pour le développement de Ngoye (RDN). Une structure dont le seul objectif est de redynamiser l’activité économique dans la zone, afin de retrouver la cohésion sociale qui a toujours caractérisée Ngoye. Pour cela, les natifs du village ont pris, à l’occasion d’une assemblée générale à laquelle a pris part M. Madiaw Kandji, l’adjoint au sous-préfet, l’engagement d’enterrer leurs divergences, au plan politique, pour s'adonner à la satisfaction des problèmes de leur collectivité locale. «Nous voulons, à côté du Conseil rural, œuvrer pour la résolution des difficultés notées à Ngoye», dira Michel Ngor Diouf, un des initiateurs de la manifestation.

Il s’agira de compter sur les ressources humaines de la zone qui, selon le sous-préfet adjoint, ne dispose d’aucune richesse, si ce n’est celle humaine. Ce réseau ambitionne aussi de mener une vaste campagne de sensibilisation pour le paiement intégral de la taxe rurale, à ce titre, il ne manquera pas d’exiger des gouvernants de la collectivité une transparence sans faille dans la gestion des deniers publics.
Babacar Diouf
 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre