Publié le 22 Apr 2020 - 23:16
DAKAR – NON-RESPECT DU PORT DE MASQUE

226 personnes contrôlées et verbalisées

 

Hier, 226 personnes ont été contrôlées et verbalisées pour non port de masque. Elles vont débourser chacune la somme de 3 000 F CFA.

 

L’État a opté pour la fermeté, dans la lutte contre le coronavirus. De ce fait, le ministère de l’Intérieur et son bras armé, la police, ne comptent pas transiger avec le port du masque rendu obligatoire par arrêté ministériel signé par Aly Ngouille Ndiaye, pour venir à bout des cas communautaires.

Ainsi, depuis avant-hier, il est institué le port du masque dans les services de l’Administration publique, du secteur privé, dans les lieux de commerce et les moyens de transport. Hier, les limiers des différents commissariats de la région de Dakar ont fait des descentes inopinées dans certains lieux de commerce et services de transport. Cette opération, qui va se poursuivre le temps qu’il faut, a permis aux hommes du commissaire El Hadj Cheikh Dramé, le patron des commissaires de la région de Dakar, d’interpeller 226 personnes qui ont été verbalisées.

Selon nos informations, elles ont reçu des mis en demeure pour payer des contraventions de 3 000 F CFA chacune, selon l’article 8 du Code des contreventions qui punit la violation de l’arrêté ministériel.

A Dakar, les autorités ont opté pour cette solution, en lieu et place des interpellations. Selon nos informations, si on déférait au parquet les personnes qui ne portent pas de masque, on risque de remettre entre les mains du procureur un nombre impressionnant de fautifs, surtout ceux qui sont dans les transports et le commerce. Avec les risques de propagation de la Covid-19, poursuivent-elles, ce serait très risqué de les entasser dans les différents services de la police nationale et/ou au tribunal. Donc, pour ne pas courir ce risque, les personnes qui ne portent pas leur masque vont payer 3 000 F CFA.  C’est dans ce cadre d’ailleurs que les plus hautes autorités de la police nationale ont demandé à leurs agents d’opter, pour le moment, pour la carte de la contravention, sur le territoire national.

85 jeunes de la Médina devant le procureur, ce mercredi

Avant-hier, dans la matinée, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, avait fait une sortie pour dire que les agissements des jeunes de la Médina, qui défiaient les forces de défense et de sécurité, en leur tenant tête durant la période du couvre-feu, allait bientôt être un mauvais souvenir. Passant de la parole aux actes, les éléments de la police nationale y ont mené une grande opération coup de poing, durant la nuit. Elle a permis de mettre la main sur 85 personnes, souvent après une course-poursuite.

Selon nos informations, tous les interpellés étaient dans la rue au-delà de 20 h. Après leurs interpellations, ils ont été éparpillés dans différents commissariats de la région de Dakar, pour les besoins de leurs auditions.

Hier nuit encore, la police a maintenu la pression sur la Médina, Grand-Yoff, Pikine, Guédiawaye, HLM et Parcelles-Assainies, ainsi que dans les endroits où des tensions sont notées, avec un dispositif renforcé et beaucoup de patrouilles.

Au terme de leur période de garde à vue, tout ce beau monde sera présenté devant le procureur pour les délits de violation de couvre-feu, demain mercredi.

CHEIKH THIAM

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine