Publié le 16 Sep 2021 - 13:53

Dangote Sénégal

 

Dangote Cement Sénégal a scellé à Dakar, cette semaine, avec la Fédération générale des travailleurs du Sénégal/B (FGTS/B), un protocole d’accord relatif au recrutement de 333 travailleurs mis à la disposition de la cimenterie par la société d’intérim C2K Staffing.  ‘’Ces 333 employés ne sont pas réintégrés dans le personnel de l’entreprise en vertu dudit accord, tel que le laissent entendre certains articles parus dans la presse. Ils sont, faudra-t-il le rappeler, en service au sein de l’entreprise depuis 2016 et bénéficient de contrats de travail en bonne et due forme de C2K Staffing.

Dans le détail, Dangote Cement Sénégal s’engage à recruter à travers des contrats à durée indéterminée (CDI), un total de 333 travailleurs intérimaires, sur la base d’un quota annuel réparti sur deux ans. Preuve de sa bonne volonté dans l’application du protocole d’accord, l’entreprise a décidé, à compter du 1er septembre 2021, d’accompagner cette transition en leur octroyant un certain nombre d’avantages tels qu’une prime de quart à ceux qui sont soumis au régime de quart, une indemnité de transport ainsi qu’une subvention sur le prix d’un repas’’, renseigne un communiqué de la société transmis à ‘’EnQuête’’.

...Ce protocole d’accord revêt tout simplement, d’après la même source, un caractère ‘’exceptionnel’’, au regard du contexte économique de la filière ciment au Sénégal et des capacités financières de l’entreprise qui n’en est qu’à sa sixième année d’activités opérationnelles. Elle a d’ailleurs atteint sa capacité maximale de production depuis 2020. ‘’Nous nous félicitons de cet accord obtenu grâce à la volonté et au sens élevé des responsabilités des différentes parties, mais aussi et surtout grâce aux efforts exceptionnels consentis par l’entreprise et le groupe’’, s’est réjoui le directeur général de Dangote Cement Sénégal, signataire de l’accord pour le compte de l’entreprise, Luk Haelterman. Pour la présidente du Haut conseil du dialogue social (HCDS), ce résultat est un ‘’grand succès’’ du dialogue social.

‘’De nouvelles bases seront jetées dans les relations professionnelles entre les deux parties que j’invite à s’approprier davantage la Déclaration de principes tripartites de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les entreprises multinationales et la politique sociale’’, s’est félicité Innocence Ntap Ndiaye. Dans la foulée de cette importante mesure contribuant à la lutte contre le chômage, à l’amélioration des conditions de travail et à la promotion d’emplois de qualité, Dangote Cement Sénégal informe qu’elle étendra cette mesure à l’ensemble des travailleurs intérimaires à sa disposition.  

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine