Publié le 30 Apr 2021 - 12:15

Danse

 

Le président de la Fédération des ballets du Sénégal, Malal Ndiaye, a rappelé jeudi à Pikine (banlieue de Dakar) l’importance de la mise en place du Conseil national de la danse et du Fonds national de la danse. ’’Depuis deux ans, nous sommes en train de voir comment mettre en place un Conseil national de la danse qui va réunir tous les danseurs du Sénégal. Il va aussi nous permettre de pouvoir contrôler tout ce qui se fait dans ce secteur’’, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.

Le président de la Fédération des ballets du Sénégal intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée internationale de la danse, célébrée cette année au complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine sous le thème "Danse pour tous". Selon lui, le Conseil national de la danse aura comme objectif de distinguer les professionnels, les semi-professionnels et les amateurs, afin que chacun se retrouve au sein de ce conseil. A côté de ce Conseil national de la danse, les acteurs ont également travaillé, à la demande de la tutelle, sur un projet consistant à mettre sur pied un document sur le Fonds national de la danse qui sera doté d’un montant de 800 millions de francs CFA.

..."C’est en 2017 que nous avons, au cours d’un séminaire de trois jours tenu à Toubab Dialaw, travaillé sur ce fonds dont les conclusions ont été déposées au ministère de la Culture et de la Communication. Il va permettre à tout danseur de pouvoir dérouler son propre projet avec un accompagnement, à travers le Fonds national de la danse", a fait savoir M. Ndiaye. Avec ce fonds, les danseurs pourront aussi bénéficier de formation en techniques de danse et en digital, a-t-il souligné.

"Ce fonds va aider les acteurs du secteur de la danse à se formaliser et à monter leurs propres entreprises culturelles, afin de devenir autonomes", a expliqué le danseur de ballet. Venu présider la cérémonie d’ouverture, le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, Demba Faye, a rassuré que les résultats des travaux de Toubab Dialaw ont été bien transmis à l’autorité. Il a soutenu que les recommandations issues de ce séminaire seront bien prises en compte par la tutelle. Cette Journée internationale de la danse va se poursuivre dans l’après-midi, avec la tenue de deux ateliers qui porteront sur des thèmes liés à la négociation de contrats et à la monétisation des productions audiovisuelles publiées sur Internet par les danseurs.

 

Section: 
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain