Publié le 15 Sep 2015 - 16:44
DEFLUORATION ET DESALINISATION DE L’EAU A KAOLACK ET FATICK

Mansour Faye annonce la construction de deux usines 

 

A l’occasion d’une signature de protocole d’accord avec le gouvernement marocain, hier, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye a annoncé un certain nombre de mesures concernant Dakar et d’autres parties du pays.

 

Le Sénégal et le Maroc ont paraphé hier un protocole d’accord dans les domaines de l’hydraulique et de l’assainissement. Il concerne plus spécifiquement la gestion du contrôle de la qualité de l’eau, l’alimentation en eau potable, l’assainissement liquide, le dessalement de l’eau, la planification de la gestion des ressources en eau et la gestion du patrimoine hydraulique et d’assainissement. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre délégué chargé de l’eau du Maroc Charafat Afailal. 

‘’La gestion de l’eau devient de plus en plus difficile à cause de sa rareté et de la dégradation de sa qualité par divers phénomènes (salinisation, pollution agricole, industrielle, domestique, etc). C’est pourquoi le Maroc et le Sénégal sont dans l’obligation de consolider les échanges d’expériences pour renforcer les solutions d’approvisionnement en eau de nos populations. C’est un protocole qui va permettre à nos deux Etats de pouvoir échanger des technologies’’, a déclaré Ahmadou Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal.  

Le maire de Saint-Louis a profité de l’occasion pour aborder les mesures que ses services vont mettre en place pour assurer correctement l’approvisionnement en eau de la capitale sénégalaise. ‘’Nous pouvons dire que, suite aux investissements effectués avec le programme d’urgence, ce déficit a été réduit d’une manière très importante. Habituellement, les quartiers de Dakar qui connaissaient des difficultés structurelles constantes ont moins de problèmes d’approvisionnement en eau. La question sur les problèmes de production du liquide précieux est en train d’être réglée. La première phase de ce programme d’urgence va aller jusqu’en décembre 2016 et va permettre de mobiliser 6 000 m3 par jour. Présentement, nous en sommes à 42 mille m3’’, a annoncé Mansour Faye.

Le ministre a noté que ‘’la grosse difficulté, c’est le stockage’’. ‘’Le stockage d’eau à Dakar ne fait que 75 mille m3. Il ne représente que 3 heures à 4 heures d’autonomie. Ce qui veut dire que quand on a des difficultés au niveau de l’alimentation au niveau du Lac de Guiers, ça se répercute à Dakar. Nous sommes en train de mettre en place des programmes qui nous permettront, dans le court terme, de pouvoir régler les questions de production et de stockage’’.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a également promis la mise en place de deux usines à Kaolack et Fatick pour la défluoration et la désalinisation de l’eau dans cette partie du Sénégal. ‘’Au-delà de ces deux usines, nous sommes en train de réfléchir sur un transfert d’eau. Nous avons des nappes dans le bassin arachidier qui vont régler les questions liées au taux élevé de fluor et de sel dans l’eau au centre du pays. Il y a une nappe à Nioro (Kaolack) et une autre à Toubabogo (Louga). Ces nappes pourront permettre de pouvoir disposer non seulement d’une eau de qualité, mais aussi de l’eau en abondance pour les régions de Diourbel, de Kaolack et de Fatick’’, a expliqué Mansour Faye.

EL HADJI FALLILOU FALL (STAGIAIRE)

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques