Publié le 21 Apr 2013 - 11:20
DEMANDE SOCIALE

 Périls sur le système de santé et le panier de la ménagère

Alors que le régime de Macky Sall a célébré le 25 mars dernier l'an 1 sur une note mitigée, le pouvoir est menacé par deux périls : des troubles dans le système de santé et les prix des denrées de première nécessité.

 

Dénonçant une inertie du gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye dans l'application d'accords conclus avec le précédent pouvoir, le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) a décidé de battre le fer. Les toubibs préviennent qu'ils vont faire tomber les blouses sur toute l’étendue du territoire national les lundi 22 et mardi 23 avril 2013.

 

Cette grève entre dans le cadre de la mise en œuvre d'un plan d’action de lutte, informe un communiqué reçu hier. ''Pendant les jours de grève, seules les urgences seront assurées'', rassure cependant le Sames. Pour ne rien arranger à la situation, le pouvoir devra aussi faire face à la fronde de l'Union nationale des commerçants et industriels du Sénégals (Unacois).

 

En conférence de presse hier, ces commerçants ont dénoncé une taxe de 3% sur 100 produits d'importation, introduites par le nouveau code général des impôts. Les membres de l'Unacois disent ne pas comprendre que gouvernement leur applique cette mesure alors qu'ils ont dû faire des concessions pour aboutir à une baisse de certaines denrées de première nécessité dont le riz et l'huile. D'ailleurs, ils se demandent sur quelle base le choix de ces 100 produits a été fait par le pouvoir. Ils exigent des négociations et n'excluent pas une hausse des coûts des produits de base.

 

Enquête

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: