Les ‘’Jambars’’ bientôt lâchés au nord Mali
Le débarquement des soldats sénégalais au nord Mali est imminent. Hier, une soixantaine d’éléments précurseurs ont quitté la base aérienne militaire de Ouakam à bord de deux avions en direction du Mali. Le contingent dirigé par le colonel Nguirane Ndiaye est la première partie des 500 soldats sénégalais qui seront déployés sur le Théâtre des opérations. Ils font partie de la force ouest-africaine qui comprendra plus de 3 000 hommes et plus de 2 000 soldats tchadiens. A terme, ils devront prendre le relais de l’armée française présent au Mali depuis le 11 janvier.
Jeudi dernier, 40 soldats togolais sont arrivés, constituant ainsi les premiers éléments de la force armée ouest-africaine déployée au Mali pour combattre les groupes islamistes qui opèrent au nord du pays. Dénommée Mission internationale de soutien au Mali (Misma), la force ouest africaine avec le soutien du Tchad sera dirigée par le général nigérian Shehu Abdulkadir. Elle a été créée avec le consentement de l’Organisation des Nations-Unies. 2 000 soldats de la force seront sur les lieux avant le 26 janvier et seront suivis par environ 1 300 soldats la semaine qui suit.
Ils sont au nombre de 8 les pays ouest-africains qui contribuent à la force. Il s’agit du Nigeria, du Togo, du Bénin, du Sénégal, du Niger, de la Guinée, du Ghana et du Burkina Faso, plus le Tchad. Au total, environ 5 300 soldats africains seront déployés au Mali. Pour l’heure, la France a déjà 1 400 hommes sur le terrain et le chiffre devra atteindre très vite 2 500 soldats.
Amadou NDIAYE