Publié le 29 Aug 2020 - 01:26
DETOURNEMENT DE 109 T DE FER À LA SOCIÉTÉ COSETRANS

Le directeur général envoie son adjoint en prison 

 

C. T. Ka, l’adjoint du DG de la société Cosetrans, est en prison depuis avant-hier. Arrêté, après des mois de cavale, il lui a été décerné un mandat de dépôt, pour avoir détourné 109 tonnes de fer d’une valeur de 50 millions.

 

Le 12 mai dernier, les limiers de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar ont reçu dans leurs locaux le directeur général de la Compagnie sénégalaise de transit (Cosetrans) spécialisée dans le transit, le transport de conteneurs et la commercialisation de fer. Il leur a remis une plainte. Le plaignant y renseigne que son entreprise a acquis, en juillet 2019, auprès de la Sénégalaise des constructions de matériaux (Semaco), 1 000 tonnes de fer. Quelque temps après, il a convenu avec le vendeur de lui retourner le fer pour qu’il l’entrepose dans ses entrepôts. Le DG de Cosetrans souligne que son adjoint, C. T. Ka, était chargé de superviser ce transfert.

Toujours selon nos informations, ce transfert a eu lieu, du 9 décembre 2019 au 16 janvier 2020. Toutefois, au terme de la réception de 26 chargements, la Semaco a saisi la direction de la Cosetrans pour informer qu’elle n’a reçu que de 891 t de fer, au lieu de 1 000 t. Soit un déficit de 109 t. Le DG de la Cosetrans a, alors, consulté les bons à enlever où il est bien mentionné que les 1 000 t ont été bel et bien extraites des entrepôts de sa société. Par contre, la société destinataire n’a reçu que 891 t.

Aussitôt, il a soupçonné son adjoint d’avoir détourné la quantité manquante évaluée à 50 millions F CFA. Il a porté plainte.

Au cours de l’enquête menée par les hommes du commissaire Bara Sangharé, les chauffeurs de la boite ont été entendus. Ils ont tous soutenu avoir reçu l’ordre de M. Ka, qui était leur supérieur direct, de détourner une partie des chargements pour les conduire chez un autre commerçant. Entre-temps, sentant qu’il était fait, l’adjoint a pris la poudre d’escampette.  

Après plusieurs mois de cavale, il vient d’être arrêté. Auditionné par les enquêteurs, le principal suspect a été dans l’impossibilité de donner des explications claires sur le nombre de tonnes qui manque. Il s’est montré évasif, lors des auditions.

Ainsi, au terme de sa période de garde à vue, il a été déféré au parquet de Dakar. Le maitre des poursuites lui a décerné un mandat de dépôt.

CHEIKH THIAM

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins