Les politiciens surfent sur la tradition...
La deuxième édition de Sargal Ndar a vécu. Une occasion qui a permis de ressusciter les régates de Saint-Louis, grâce notamment à HD Investment Holding, principal organisateur de ces festivités culturelles qui ont replongé les populations de la vieille cité dans leur histoire et leur tradition. Mais l'intérêt de cet événement reste à démontrer, selon certains observateurs.
Saint-Louis a vécu des moments intenses où les trois sous-quartiers des pêcheurs de Guet-Ndar ont rivalisé sur le grand bras du fleuve. Mais aussi des instants propices pour les hommes politiques de se faire voir sous de beaux jours. A cet effet, deux responsables se sont distingués lors des manifestations : Ameth Fall Braya (PDS) et Mansour Faye (APR), tous deux candidats à la mairie de Saint Louis. Ils se sont affrontés au moyen des billets de banque et de la mobilisation partisane. En prélude à la manifestation culturelle et sportive, les deux responsables ont démontré leur «force de frappe» lors du baptême des pirogues dont ils sont les parrains.
Mansour Faye, Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, du reste peu connu à Guet-Ndar où se trouve la base naturelle de Me Alioune Badara Cissé, vient d’y gagner une forte sympathie. Présenté comme la seule constante de l’Apr à Saint-Louis, il a offert 2 millions de francs Cfa à l’équipe de Lodo qui porte son nom, et 300 000 francs aux deux autres équipes. Appuyé par le directeur de l’ONAS Alioune Badara Diop, il a décrété une «grande mobilisation». Un parterre de militants, venu des quatre coins de la ville, ont pris d'assaut le long du fleuve pour dire «merci» à celui qui est également le beau frère du président de la République.
Mais les partisans du libéral Ameth Fall Braya, parrain de l’équipe «Pondokholé», n'ont pas été en reste. Braya, qui est le secrétaire général de la fédération départementale Pds, aurait offert une somme évaluée à plus de 1,5 million de francs Cfa. Célèbre à Guet-Ndar qu'il considère comme son «titre foncier», il a profité de l'événement Sargal pour mesurer sa popularité.
Quelque peu largué, le maire de Saint-Louis, Cheikh Bamba Dièye, parrain de «Daack», a tenté vaille que vaille de montrer sa présence dans ces régates avec la mobilisation assez timide de ses militants. De même que Latyr Fall du Parti socialiste et l’ex-députée libérale Mame Fatou Kaïré.
Par ailleurs, beaucoup d'observateurs se posent des questions sur l’intérêt majeur de cet événement dénommé «Sargal Ndar». Lors de la première édition, les organisateurs avaient promis de nombreux projets aux jeunes saint-louisiens dans une ville où la pauvreté et le chômage ont pris leurs quartiers. Mais ils ne semblent pas avoir réalisé leurs promesses.
Pendant 48 heures, la vieille ville a donc vibré au rythme des pagaies des rameurs. A signaler que dans cette guerre-là, c'est la pirogue «Mansour Faye» de Lodo qui a remporté la grande course. D'aucuns ont vite fait d'y voir un signe prémonitoire avant les élections locales.
FARA SYLLA (CORRESPONDANT A SAINT-LOUIS)