Publié le 14 May 2014 - 16:39
DEUXIÈME ÉDITION FESTIVAL COULEUR ET MODE

Hommage à Omar Ndao

 

Le centre socioculturel de Derklé a accueilli du 09 au 11 mai dernier la 2ième édition du festival couleur et mode. Parrainé par une structure culturelle  dénommée ‘’1er pas’’, le festival s’est internationalisé avec la présence d'invités venus de  la Gambie, du Gabon,  de la Guinée Conakry et de  la Mauritanie.
 
 
En marge de la biennale, se tenait la 2ième  édition du festival couleur et mode organisé au centre culturel  de la commune de Derklé par les jeunes de ladite localité. Au menu, un programme minutieusement concocté entre foire, formation, show case et débat. Ce festival est aussi un hommage à feu Omar Ndao. ‘’Nous avons tenu à rendre hommage à Omar Ndao qui est un mentor irremplaçable dans le secteur culturel, un monument pour nous. Il a guidé nos pas.
 
C’est pourquoi, nous lui vouons beaucoup d’estime. On ne saurait définir l’homme en tant que tel, mais c’était une personne aux qualités rares et grâce à lui, nous osons prendre notre destin en main’’, a confié Samba Diaïté, le coordonnateur  de cette 2ièmeédition. ‘’Nous avons fait d’Omar Ndao notre référence. Dommage que les gens n’apprécient la valeur humaine pour en faire une réalité que lorsque l’individu n’est plus de ce monde’’, a regretté  l’acteur culturel.
 
Par ailleurs, la création de ce festival rentre dans le cadre d’une participation au maintien en vie des centres socioculturels. Constatant que les infrastructures culturelles  souffrent d’absences d’activités, ces jeunes acteurs culturels, en quête de travail,  se sont proposé des contenus qui animent le programme  actuel  du festival.  La formation permet aux jeunes de renforcer leurs  capacités. Quant à la foire, elle peut stimuler les produits de la communauté, même portée pour le showcase qui ouvre l’antenne aux nouveaux talents et permet à d’autres de confirmer leur public.  
 
Aussi, le festival a mis l’accent sur la découverte de jeunes promoteurs du milieu de la mode (habillement) et de la couleur (musique). Le top de la soirée est lancé par Ibrahima Faye ‘’Ibou Fashion’’, un jeune styliste de 24 ans qui a présenté une collection en tissu wax 100% africaine, intitulée ‘’toute taank’’ (enfant), en se servant de fillettes comme mannequins.
 
La démarche et les manières de ces mômes ont égayé l’assistance. Place à Artigals sur la collection 100% africaine faite de cuir, de tissus, de batik et de la récupération. Une présentation sénégalo-française du duo David Guetor Delanou et Geneviève Tallé. Pareil pour Modou Mbacké Kane sur sa collection africaine faite de basin et de soie. Sidy Coudai, Bro Fashion, la Camerounaise Danala et Papino création ont également participé à l’événement. 
 
Le seul couac,  selon M Diaïté, c'est l'insuffisance de  l’assistance tant financière que logistique apporté par le ministre de la Culture. 
 
Mariétou Kane
 
 
Section: 
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur
Itinéraires artistiques de Saint-Louis
REPORTERS SANS FRONTIÈRES : Un appel au respect des médias
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha