Publié le 14 May 2014 - 16:39
DEUXIÈME ÉDITION FESTIVAL COULEUR ET MODE

Hommage à Omar Ndao

 

Le centre socioculturel de Derklé a accueilli du 09 au 11 mai dernier la 2ième édition du festival couleur et mode. Parrainé par une structure culturelle  dénommée ‘’1er pas’’, le festival s’est internationalisé avec la présence d'invités venus de  la Gambie, du Gabon,  de la Guinée Conakry et de  la Mauritanie.
 
 
En marge de la biennale, se tenait la 2ième  édition du festival couleur et mode organisé au centre culturel  de la commune de Derklé par les jeunes de ladite localité. Au menu, un programme minutieusement concocté entre foire, formation, show case et débat. Ce festival est aussi un hommage à feu Omar Ndao. ‘’Nous avons tenu à rendre hommage à Omar Ndao qui est un mentor irremplaçable dans le secteur culturel, un monument pour nous. Il a guidé nos pas.
 
C’est pourquoi, nous lui vouons beaucoup d’estime. On ne saurait définir l’homme en tant que tel, mais c’était une personne aux qualités rares et grâce à lui, nous osons prendre notre destin en main’’, a confié Samba Diaïté, le coordonnateur  de cette 2ièmeédition. ‘’Nous avons fait d’Omar Ndao notre référence. Dommage que les gens n’apprécient la valeur humaine pour en faire une réalité que lorsque l’individu n’est plus de ce monde’’, a regretté  l’acteur culturel.
 
Par ailleurs, la création de ce festival rentre dans le cadre d’une participation au maintien en vie des centres socioculturels. Constatant que les infrastructures culturelles  souffrent d’absences d’activités, ces jeunes acteurs culturels, en quête de travail,  se sont proposé des contenus qui animent le programme  actuel  du festival.  La formation permet aux jeunes de renforcer leurs  capacités. Quant à la foire, elle peut stimuler les produits de la communauté, même portée pour le showcase qui ouvre l’antenne aux nouveaux talents et permet à d’autres de confirmer leur public.  
 
Aussi, le festival a mis l’accent sur la découverte de jeunes promoteurs du milieu de la mode (habillement) et de la couleur (musique). Le top de la soirée est lancé par Ibrahima Faye ‘’Ibou Fashion’’, un jeune styliste de 24 ans qui a présenté une collection en tissu wax 100% africaine, intitulée ‘’toute taank’’ (enfant), en se servant de fillettes comme mannequins.
 
La démarche et les manières de ces mômes ont égayé l’assistance. Place à Artigals sur la collection 100% africaine faite de cuir, de tissus, de batik et de la récupération. Une présentation sénégalo-française du duo David Guetor Delanou et Geneviève Tallé. Pareil pour Modou Mbacké Kane sur sa collection africaine faite de basin et de soie. Sidy Coudai, Bro Fashion, la Camerounaise Danala et Papino création ont également participé à l’événement. 
 
Le seul couac,  selon M Diaïté, c'est l'insuffisance de  l’assistance tant financière que logistique apporté par le ministre de la Culture. 
 
Mariétou Kane
 
 
Section: 
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée