Publié le 14 May 2014 - 16:39
DEUXIÈME ÉDITION FESTIVAL COULEUR ET MODE

Hommage à Omar Ndao

 

Le centre socioculturel de Derklé a accueilli du 09 au 11 mai dernier la 2ième édition du festival couleur et mode. Parrainé par une structure culturelle  dénommée ‘’1er pas’’, le festival s’est internationalisé avec la présence d'invités venus de  la Gambie, du Gabon,  de la Guinée Conakry et de  la Mauritanie.
 
 
En marge de la biennale, se tenait la 2ième  édition du festival couleur et mode organisé au centre culturel  de la commune de Derklé par les jeunes de ladite localité. Au menu, un programme minutieusement concocté entre foire, formation, show case et débat. Ce festival est aussi un hommage à feu Omar Ndao. ‘’Nous avons tenu à rendre hommage à Omar Ndao qui est un mentor irremplaçable dans le secteur culturel, un monument pour nous. Il a guidé nos pas.
 
C’est pourquoi, nous lui vouons beaucoup d’estime. On ne saurait définir l’homme en tant que tel, mais c’était une personne aux qualités rares et grâce à lui, nous osons prendre notre destin en main’’, a confié Samba Diaïté, le coordonnateur  de cette 2ièmeédition. ‘’Nous avons fait d’Omar Ndao notre référence. Dommage que les gens n’apprécient la valeur humaine pour en faire une réalité que lorsque l’individu n’est plus de ce monde’’, a regretté  l’acteur culturel.
 
Par ailleurs, la création de ce festival rentre dans le cadre d’une participation au maintien en vie des centres socioculturels. Constatant que les infrastructures culturelles  souffrent d’absences d’activités, ces jeunes acteurs culturels, en quête de travail,  se sont proposé des contenus qui animent le programme  actuel  du festival.  La formation permet aux jeunes de renforcer leurs  capacités. Quant à la foire, elle peut stimuler les produits de la communauté, même portée pour le showcase qui ouvre l’antenne aux nouveaux talents et permet à d’autres de confirmer leur public.  
 
Aussi, le festival a mis l’accent sur la découverte de jeunes promoteurs du milieu de la mode (habillement) et de la couleur (musique). Le top de la soirée est lancé par Ibrahima Faye ‘’Ibou Fashion’’, un jeune styliste de 24 ans qui a présenté une collection en tissu wax 100% africaine, intitulée ‘’toute taank’’ (enfant), en se servant de fillettes comme mannequins.
 
La démarche et les manières de ces mômes ont égayé l’assistance. Place à Artigals sur la collection 100% africaine faite de cuir, de tissus, de batik et de la récupération. Une présentation sénégalo-française du duo David Guetor Delanou et Geneviève Tallé. Pareil pour Modou Mbacké Kane sur sa collection africaine faite de basin et de soie. Sidy Coudai, Bro Fashion, la Camerounaise Danala et Papino création ont également participé à l’événement. 
 
Le seul couac,  selon M Diaïté, c'est l'insuffisance de  l’assistance tant financière que logistique apporté par le ministre de la Culture. 
 
Mariétou Kane
 
 
Section: 
AVANT-PREMIÈRE DE "BLACK TEA" AU CINÉMA PATHE DE DAKAR : Un hommage à l'humanité et à la diversité culturelle
CÉRÉMONIE INAUGURALE 19E SOMMET DE LA FRANCOPHONIE : Macron, les absents et le Liban
TROISIÈME ÉDITION DU NGUEKHOKH URBAN FESTIVAL : Une fresque murale en hommage aux victimes de l'émigration clandestine
TENDANCES MUSICALES : Les hits qui enflamment YouTube et animent les réseaux sociaux
SECKOU KEITA DÉVOILE ‘’HOMELAND, CHAPITRE 1’’ Un album au carrefour des cultures
Violences sexuelles : Le rappeur Diddy, arrêté lundi à New York, inculpé et placé en détention provisoire pour trafic sexuel et extorsion
RECUEIL DE POÈMES DE SEYDINA ISSA DIONE : La rencontre entre la poésie et les mathématiques
LA SODAV OUTILLE LES MEMBRES DE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION : Un séminaire clé pour mieux protéger les droits des artistes et interprètes
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international