Mati Diop, l’héritière de Mambéty
Moussa Touré et Alain Gomis avaient dignement représenté le Sénégal, l’année dernière, lors de la première édition des trophées francophones du cinéma organisée par une association du même nom. Cette année, c’est à deux dames, Mati Diop et Dyana Gaye, de défendre les couleurs du Sénégal. EnQuête vous propose d’en découvrir une aujourd’hui, Mati Diop.
Aujourd’hui, s’ouvrent à Dakar pour la deuxième fois les trophées francophones du cinéma. Comme annoncé par EnQuête, il y a quelques jours, le Sénégal est représenté dans cette compétition qui est organisée en prélude au 15ème sommet de la francophonie qui doit se tenir à Dakar les 29 et 30 novembre prochains, par Mati Diop et Dyana Gaye. La première citée a un film à défendre dans la catégorie court métrage et la deuxième est dans la catégorie long métrage. ‘’Mille soleils’’ et ‘’Des étoiles’’ sont les films en question. EnQuête vous propose le profil de Mati Diop réalisatrice de ‘’Mille soleils’’.
Franco-sénégalaise, avec un papa sénégalais et une maman française, Mati est à la fois actrice, costumière et réalisatrice. Elle a réalisé son premier court métrage en 2004. Il est intitulé ‘’Last night’’. En 2006, elle intègre le pavillon de recherche artistique du palais de Tokyo avant de se tourner vers le studio national des arts contemporains du Fresnoy, un an plus tard.
Du talent, elle en a dans le sang. Elle est la fille du brillant chanteur sénégalais Wasis Diop, donc la nièce de l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération, Djibril Diop Mambéty. D’ailleurs, ‘’Mille soleils’’ est un hommage à un autre film sorti en 1972, soit dix ans avant la naissance de Mati Diop, ‘’Touki bouki’’. Ce dernier parlait de l’amour de deux jeunes, Mory et Anta. Ils décidèrent tous les deux de tenter l’émigration. Mais, au moment de partir, seul Mory avait embarqué. Anta restant à quai.
Quarante ans après ce scénario, Mati Diop joue les prolongations. Elle ne propose pas aux cinéphiles une fin à l’eau de rose et heureuse, mais plutôt une plongée dans l’histoire, en interviewant Mory Niang, l’acteur principal, qui se demande aujourd’hui encore où est sa Anta. En 2013, ce court métrage a reçu le prix du jury international du FID de Marseille. Il a également été projeté au festival de Cannes. Pour dire, que ‘’Mille soleils’’ a toutes ces chances dans cette compétition.
BIGUE BOB