Publié le 27 Nov 2019 - 02:12
DEVELOPPEMENT DES SCIENCES

Les projets du Sénégal pour encourager la recherche 

 

Ouverte à Dakar depuis hier, la Conférence internationale de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal se penche sur le rôle des mathématiques dans les secteurs de l’hydraulique, de la santé et de l’énergie.

 

L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) organise, depuis hier à Dakar, une conférence internationale sur l’importance des mathématiques appliquées à des questions de développement (Madev19). La rencontre, axée sur le thème ‘’Outils et modèles de théorie du contrôle appliqués à l’énergie, l’épidémiologie et l’eau’’, a été une occasion saisie par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de faire une revue des mesures prises par l’Etat pour le développement des sciences.

Selon Malick Sow, le Sénégal ambitionne de se doter de meilleures technologies permettant d’exploiter les mathématiques pour son développement durable. Ceci, explique-t-il, à travers la modélisation et la simulation numérique. Il relève, à cet effet, que les autorités ont initié un ambitieux projet d’acquisition d’un super calculateur qui sera opérationnel dès février 2020. Cet équipement de pointe, qui permettra, selon lui, de classer le Sénégal 2e après l’Afrique du Sud en termes de puissance de calcul, a une vitesse d’exécution de 500 milliards d’opérations à la seconde.  A cela s’ajoute un programme de construction de laboratoire, d’un centre de microscopie électronique, l’acquisition d’un calculateur parallèle intensif et d’une plateforme de génétique moléculaire, entre autres.

‘’Un ensemble de projets qui permettront aux chercheurs sénégalais et africains de disposer d’équipements de qualité et d’un environnement de recherche convenable’’, souligne le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur. Selon qui les sciences, en particulier les mathématiques, ont une importance capitale dans le développement des pays en voie de développement. Il soutient d’ailleurs que les pays qui maitrisent les sciences et ses nombreuses applications dominent l’économie mondiale, contrôlent les marchés internationaux et font rayonner leur culture et leur pensée.

De ce fait, les mathématiques et leurs applications constituent, aujourd’hui, un moyen incontournable pour les avancées en sciences et technologies. Grâce à ces disciplines, des outils d’aide à la décision sont développés dans plusieurs domaines, notamment la gestion des ressources en eau, la prise en charge des épidémies et des campagnes de vaccination ainsi que l’exploration des ressources énergiques. Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur estime également que les problèmes liés à l’eau et à la santé sont d’une importance primordiale. Il pense ainsi que l’utilisation d’outils mathématiques dans ces secteurs s’impose car, dit-il, cette discipline unique permet d’aborder les problèmes aussi bien qualitatifs que quantitatifs.

Le président de l’Académie des sciences estime, pour sa part, que les mathématiques sont incontournables dans le développement d’un pays, pour diverses raisons. ‘’L’accès à la santé, à l’énergie et à l’eau constitue une priorité pour les pouvoirs publiques. Les académiciens ont le souci de mettre à la disposition des autorités publiques ces outils’’, soutient Daouda Ba.  

HABIBATOU TRAORE    

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès