Publié le 26 Feb 2016 - 21:39
DIFFICULTES A LA SCASA

Le Directeur général Jong Koo Lee rassure ses employés

 

Les travailleurs de la Société de conserverie en Afrique (SCASA) et ses travailleurs sont très pessimistes quant au devenir de leur entreprise. Hier, la Direction générale a reconnu les difficultés de la société et annoncé un nouvel investissement de 5 milliards.

 

La Direction générale de la Société de conserverie en Afrique (SCASA) apporte la réplique à ses travailleurs. Ces derniers, lors d’une conférence de presse, avaient mis à nu les difficultés que traverse l’entreprise. Ils dénonçaient, entre autres, une ‘’gestion calamiteuse’’ de l’administration. Le Directeur général Jong Koo Lee a convoqué une conférence de presse pour apporter des précisions sur certains manquements révélés par l’intersyndicale. Même s’il reconnaît qu’il y a des difficultés au sein de l’entreprise, il souligne que cela n’empêche pas à sa société de s’acquitter convenablement de ses devoirs envers les travailleurs. D’après M. Lee, les salaires du personnel sont payés à temps, les cotisations sociales sont respectées. Pour preuve, dit-il, 1,5 milliard de F Cfa a été distribué aux employés, entre 2014 et 2015, à titre de salaires.

Les problèmes de la SCASA, renseigne le DG, étaient surtout liés d’abord à la vétusté des équipements. Cela, le groupe Donwong, dit-il, l’a hérité de la défunte Société nationale de conserverie du Sénégal (SNCDS). Ainsi, les Sud-coréens, qui ont investi 16 milliards de F Cfa pour relancer les activités de la boîte, devraient ‘’rénover’’ et remplacer le matériel. Ensuite, le deuxième problème qu’il a rencontré est le ‘’manque de stabilité dans l’accès au thon’’. Une situation qui, affirme-t-il, est aujourd’hui réglée, avec la création de la société CAPSEN. Ladite société dispose, désormais, de trois bateaux de nationalité sénégalaise pour assurer l’approvisionnement en thon. En créant cette société, indique-t-il, Donwong a investi 15 millions d’euros supplémentaires. Puis, la troisième difficulté que la SCASA a rencontrée pendant son installation est, d’après le Directeur, l’accès au marché.

Le vaste marché de l’Union européenne ou d’autres qui demandent des barrières à l’entrée lui ont été fermés. Désormais, informe-t-il, la SCASA a accès au marché américain. Elle l’a réussi grâce à la société Starkist qui est une filiale du groupe Donwong et qui détient 45% du marché de ce continent. La SCASA, ajoute M. Lee, a aussi obtenu aujourd’hui des ‘’certificats de qualité rigoureuse des produits’’ qui lui donnent la possibilité de pouvoir pénétrer de nouveaux marchés.

5 milliards d’investissements supplémentaires

Lors de sa conférence, le week-end dernier, l’intersyndicale des travailleurs avait révélé que la SCASA avait enregistré 5 milliards de pertes, en moins de 4 ans de fonctionnement. Une information qui s’avère vraie. Selon toujours le Directeur, les pertes sont liées à ces trois facteurs : la vétusté des équipements, le manque de qualification des ressources humaines et l’ouverture aux marchés. Jong Koo Lee informe que le groupe Donwong prévoit 5 milliards d’investissements supplémentaires pour remédier à ce déficit. Avec des capitaux supplémentaires, M. Lee espère ‘’donner à la SCASA un grand bond en avant’’. La société pourra donc, dit-il, être le ‘’chef de file représentant le Sénégal dans la production et l’exportation de thon en conserve et deviendra finalement le Starkist de l’Afrique’’. Pour la formation du personnel, il souligne que des techniciens vont venir de l’Équateur, dans les prochains jours, pour une formation plus adaptée aux exigences du marché extérieur.

Lors de la reprise de l’ancienne SNCDS, le groupe Donwong avait l’ambition de conserver les 1 500 emplois directs de cette société et de créer 3000 autres supplémentaires. Un objectif qui, selon les travailleurs, ne sera pas atteint, parce que la SCASA a créé moins de 400 emplois en 3 ans. Mais la Direction générale pense pouvoir atteindre cette ambition, grâce à ces investissements supplémentaires. Jong Koo Lee reconnaît que 600 emplois ont été créés à la SCASA, après 3 ans et demi de fonctionnement, et 50 autres à la nouvelle société CAPSEN. Ce qui fait un total de 650 emplois directs. Il ajoute que beaucoup d’emplois indirects sont créés à côté pour les personnes qui assurent le chargement et le déchargement du thon.

Malgré tout, le Dg reste optimiste. ‘’Sur la base de tels investissements et efforts, l’équipe de gestion de Donwong croit fermement que la SCASA peut être et sera normalisée dans la prochaine année. Nous avons besoin de votre soutien et de votre coopération, pour devenir le nouvel exportateur leader de thon en Afrique de l’Ouest’’, lance le Directeur Jong Koo Lee à l’endroit des travailleurs. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques