Publié le 7 Nov 2016 - 18:56
DIOURBEL – POUR 10 MILLIONS DE FRANCS CFA DESTINES AUX MENAGES VULNERABLES

La Croix rouge nationale sénégalaise mise en demeure 

 

Afin de recevoir, après quatre années d’attente,  les dix millions de francs CFA alloués par la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève (Suisse), le comité départemental de la Croix rouge de Diourbel et le collectif des délégués de quartier de cette ville menacent de porter plainte contre la Croix rouge nationale sénégalaise.

 

Face à la presse avant-hier, au quartier Thierno Kandji, le comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel et le collectif des délégués de quartier de ladite commune ont informé de la mise en demeure qu’ils ont adressée à la Croix rouge nationale sénégalaise. Selon le délégué de quartier de Thierno Kandji, Mamadou Fall Ndiaye,  l’objet  de cet avertissement est de recevoir les dix millions de francs CFA alloués par la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève (Suisse) pour appuyer deux cents familles vulnérables de la commune de Diourbel.

Le comité et le collectif menacent de porter l’affaire en justice si le bureau national de la Croix rouge ne verse pas les dix millions dans le délai exigé par la mise en demeure. « Nous avons commis un avocat et un huissier pour tirer l’affaire au clair. Avant cette mise en demeure, nous avons saisi la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges de Genève qui a précisé qu’il a libéré les fonds au bureau de la Croix rouge de Dakar. Donc ce dernier n’a qu’à verser l’argent aux bénéficiaires », lance la présidente du comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel, Rabiatou Camara.

Cette affaire date de 2012. Cette année-là, la Croix rouge nationale sénégalaise avait, sur instruction de la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges, décidé d’assister 200 familles des quatre quartiers de la commune de Diourbel (soit 50 ménages par quartier). Le comité départemental de la Croix Rouge de Diourbel avait effectué un recensement des 200 ménages affectés par la crise alimentaire. Ainsi, chaque famille devrait recevoir cinquante mille francs CFA. Mais, les populations attendent toujours leurs fonds.

Joint au téléphone, le secrétaire général de la Croix Rouge de Dakar, Monsieur Sonko, a tenu à préciser que cette aide ne concernait pas uniquement le département de Diourbel. « Le programme était destiné aux 5 villes sénégalaises les plus touchées par la crise alimentaire de 2012 : Fatick, Foundioune, Gossas, Nioro, Kaffrine et Diourbel »,  dit-il. Mais pour lui, la difficulté, c’est que la Fédération internationale des Croix rouges et Croissants rouges n’a pas libéré l’intégralité de l’argent. « Les premiers fonds reçus ont été versés aux populations de Fatick, Foundiougne, Gossas et Nioro. Malheureusement, nous n’avons pas encore de compléments pour venir en aide aux habitants de Diourbel », ajoute-t-il.

Il invite ainsi les bénéficiaires à  patienter. « Le président de la Croix rouge national avait promis de verser l’argent, au mois de décembre 2016, à la présidente du comité départemental de la Croix rouge de  Diourbel qui le distribuera aux ayants droit. »

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

 

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable