Publié le 4 Nov 2016 - 12:27
DIOURBEL - COUVERTURE MEDICALE DU MAGAL DE TOUBA 2016

La région médicale dépêchera 2 834 agents de santé 

 

En prélude à la célébration du grand Magal de Touba prévu le 19 novembre 2016, la région médicale de Diourbel, structure en charge de la couverture médicale de cet évènement, a décliné hier sa feuille de route.

 

La région médicale de Diourbel mobilisera 2 834 agents de santé pour assurer une bonne couverture médicale aux pèlerins du grand Magal de Touba. C’est ce qu’a déclaré hier le médecin chef régional de Diourbel,  docteur Balla Mbacké Mbodji, en marge d’un atelier de préparation de l’événement. « Lors du Magal de 2016, nous aurons besoin de 2 834 agents de santé composés de médecins, d’infirmiers, d’étudiants en médecine et santé communautaire, d’agents de la croix  rouge et des spécialistes », a-t-il dit. Selon lui, la structure sanitaire régionale de Diourbel travaillera  encore cette année avec les 3 centres hospitaliers (Hendrich Lubcké de Diourbel, Matlaboul Fawzayni et Ndamatou de Touba) que compte la région. Elle impliquera dans la couverture 5 centres de santé et 97 postes de santé, 7 laboratoires d’analyses  et 151 postes qui seront installés dans les villes de Touba,  Mbacké et Diourbel.

Lors du Magal de 2015, la  région médicale de Diourbel a enregistré   34 744 consultations, 623 hospitalisations, 161 cas d’évacuation  et 15 décès. Ces interventions portaient principalement sur des accidents de la circulation, des complications de maladies chroniques comme le diabète et la haute tension artérielle, des infections respiratoires, aigues, des accidents domestiques, des complications gynéco-obstétriques etc.

Fort de ce constat, l’instance sanitaire régionale de Diourbel, qui assure la couverture médicale du grand Magal pendant 6 jours (2 jours avant et 3 jours après), veut dresser un bilan beaucoup plus satisfaisant cette année. Pour y arriver, elle mise sur la prévention des maladies et des accidents de la route. « Nous comptons sur nos partenaires  comme l’agence régionale de la couverture maladie universelle, la pharmacie nationale d’approvisionnement, le groupement national des sapeurs-pompiers, la gendarmerie nationale, la nouvelle prévention routière », souligne Balla Mbacké Mbodji.

Les autorités sanitaires de la région de Diourbel ont aussi sollicité l’augmentation du budget annuel de 165 000 000 de F CFA qui leur est alloué par le ministère de la Santé publique et de l’Action sociale. La région médicale de Diourbel compte aussi établir, avant le 19 novembre 2016, date du Magal, un plan de communication pour vulgariser ses activités afin de réussir la mission qui lui est confiée.

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable