Le Contre-amiral Ousmane Sall nouveau Cemga
Le Contre-amiral Ousmane Sall est le choix du président de la République pour le poste de chef d’état-major général des armées (Cemga).
Le Contre-Amiral Sall, 14e officier supérieur sénégalais à occuper le poste de Sous-Cemga, fut le dernier aide de camp du Président Abdou Diouf. Il est l’officier supérieur le plus gradé de l’Armée nationale et est à un an de la retraite, d’après nos sources.
Le président de la République s’est finalement décidé à choisir le successeur du Général de Corps d’armée Abdoulaye Fall à la tête des armées sénégalaises. Des sources contactées hier par Le Quotidien annoncent que le chef de l’Etat, chef suprême des armées a porté son choix sur la personne de l’actuel Sous-chef d’Etat-major général des armées, le Contre-Amiral Ousmane Sall.
Le prochain Chef d’Etat major général des Armées (Cemga), le Contre-Amiral Sall, a encore un an à passer à la tête des armées sénégalaises, indiquent nos informateurs «avant d’aller à la retraite». Par ailleurs, ces derniers soulignent que le Contre-Amiral Ousmane Sall «est l’officier supérieur le plus gradé dans l’Armée». «Nommer un autre à sa place allait poser un problème de grade au sein de l’Armée. C’est pour être conforme à l’ordre qui prévaut au sein de l’Armée que le choix s’est porté sur sa personne», précisent nos sources.
Le Contre-Amiral Ousmane Sall est un officier supérieur de la Marine nationale, le seul démembrement de l’Armée nationale à n’avoir pas produit jusqu’ici un chef d’état-major général des armées (Cemga). Son grade est l’équivalent du Général de brigade au niveau de l’armée de terre.
Le Contre-Amiral Sall occupait les fonctions de Sous-chef d’état-major général des armées depuis le mois d’août 2008. Depuis l’indépendance du Sénégal, il est le quatorzième officier supérieur sénégalais nommé à ce poste où il a succédé au Général de brigade Abdel Kader Guèye qui a occupé ces fonctions d’août 2003 à août 2008. Il faut préciser aussi que le Contre-Amiral Sall fut le dernier aide de camp du deuxième président de la République du Sénégal, Abdou Diouf.
Par ailleurs, le Général de Division Mamadou Sow, qui était souvent cité comme le favori pour le poste de Chef d’état-major général des armées (Cemga), sera envoyé, soutient-on, en République démocratique du Congo. Il y occupera les fonctions de commandant adjoint des Forces onusiennes déployées en Rd Congo. Le général de Division Mamadou Sow, indiquent nos sources, est revenu de mission du Darfour, il y a deux mois.
Le Quotidien