Publié le 22 Oct 2019 - 09:31
DIRECTION DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR

Amadou François Gaye prend les commandes

 

C'est officiel, Amadou François Gaye est le nouveau directeur général des Sénégalais de l’extérieur au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Il a été nommé hier par le président de la République, par décret n°2019-1763 du 21 octobre 2019. Il remplace à ce poste Sory Kaba limogé par le président Macky Sall.  

Amadou François Gaye est expert financier, titulaire d’un Mba de l’université des Sciences de Philadelphie. C’est un Saint-Louisien qui vit aux Usa à Philadelphie. Après son Baccalauréat L2 obtenu en 2001 au lycée Lamine Guèye de Dakar, Amadou est parti en France où il a obtenu sa Licence en Administration économique et sociale à l'université Versailles Saint-Quentin en 2005. Puis il s'envole pour Londres, en Angleterre, où il décroche une Licence en droit à l'université East London School of Law en 2007. De là, il a atterri aux Usa où il a obtenu son Master of Business Administration (Mba) à l'université des Sciences de Philadelphie, en 2010.

Amadou François Gaye a été conseiller commercial (services bancaires internationaux) à la Banque postale dans les Yvelines en France, de juin 2005 à juillet 2006. De décembre 2007 à août 2008, il a été gestionnaire de programme/responsable de la conformité (consultant) au Centre des sciences de la santé de l'université de Texas à Houston, une école de santé publique. Amadou a été aussi le directeur exécutif d’AfriCorps de Philadelphie, de 2008 en 2013. Ensuite, il est parti à Miami où il a occupé, la même année, le poste de vice-président chargé du développement commercial EE&G Management Sciences LLC jusqu’en janvier 2019. Il est responsable des cadres de l'Apr à Philadelphie et président du mouvement Jeunesse consciente républicaine. Il est le président du collectif Jeunes de Bango, mais aussi président des Jeunes Sénégalais de Philadelphie. 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité