Publié le 4 Mar 2013 - 21:02
DISSOLUTION DU MRD DANS L’APR

 Aly Ngouille Ndiaye en toute énergie pour Macky Sall

Aly Ngouille NDIAYE prononce l’oraison funèbre de son mouvement à Linguère. «En ce jour de samedi 02 mars 2013, le Mouvement pour la renaissance du Djolof (Mrd) rejoint définitivement l’Alliance pour la République (Apr) ; et à partir d’aujourd’hui le Mrd n’existe plus.» C’est en ces termes que Aly Ngouille Ndiaye s’est exprimé lors du méga meeting de fusion qui a enregistré une grosse marée humaine.

 

«Au lendemain des élections locales de 2009, je me suis retrouvé avec mon baptême de feu, en tant que candidat à la mairie de Linguère, avec 2768 voix. Depuis lors, je ne cesse de continuer le combat», a fait savoir le ministre de l'Énergie, fondateur du Mrd en 2007 dans l'objectif «développer le Djolof». Auparavant, le défunt mouvement avait opté pour un positionnement dans la société civile, mais l’appétit vient en mangeant. Il scelle ainsi une alliance avec la coalition Benno Siggil Sénégal qui a obtenu 11 conseillers sur les 46 que compte la municipalité de Linguère. Devenu ministre depuis le premier gouvernement de Macky Sall, après la défaite de Wade le 25 mars 2012, le président du Mrd passe pour un homme important dans le dispositif du pouvoir.

 

Pour Aly Ngouille Ndiaye, la cérémonie de samedi est un aboutissement. «A chaque rencontre avec le Président de l’Apr, il ne cessait de me rappeler sa volonté de fusionner avec notre mouvement, qui compte des milliers de membres établis au Sénégal et à travers la Diaspora.» Il ajoute : «j’ai consulté la base, ils sont tous d’avis que cette fusion revêt un caractère naturel.» Dans ses nouveaux habits de militant du parti présidentiel, Aly Ngouille Ndiaye compte apporter du sang neuf dans les prairies marron, à travers son programme «Yoonu Yokuté», et il a clairement rappelé sa volonté de travailler pour le Sénégal.

 

Venu présider la cérémonie, le Directeur des structures de l'Apr a salué une «forte mobilisation des populations» et a appelé les militants à «travailler en parfaite collaboration» pour massifier l’Apr. Ainsi galvaniser la foule, l’ex-maire des Parcelles assainies a raillé Habib SY, maire Pds de Linguère. «Je l’ai rencontré à l’entrée de la ville, il m’a fait savoir que depuis sa cuisante défaite aux élections législatives, il n’a plus d’espoir. Donc je l’invite à nous rejoindre dans le parti». Pour l’enterrement du Mrd, le meeting de fusion a vu la présence de plusieurs responsables Apr dont Mahmout Saleh, Youssou Ndour, Abdou Latif Coulibaly, Zahra Iyane THIAM.

 

MAMADOU NDIAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif
AN I DIOMAYE : Le surplace !
UN AN DE PRESIDENCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Une diplomatie de « rupture » face aux enjeux de la continuité stratégique
MEDIAS : Pastef dénonce “une prolifération de chroniqueurs-insulteurs”
THIERNO ALASSANE SALL : ‘’Pastef veut une abrogation partielle de la loi d’amnistie’’
PROBLÈMES FONCIERS ET ADMINISTRATIFS - CITOYENS EN DÉTRESSE : Le médiateur tire la sonnette d'alarme
IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop terrassé par le rouleau compresseur du Pastef
DÉCÈS MOUSTAPHA BA : L’APR dénonce les propos du porte-parole du gouvernement
AFFAIRE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Quand la voix du gouvernement brise l'omerta 
LOI AMADOU BA : La position du parti Fort
DÉCLARATIONS POLÉMIQUES DE MOUSTAPHA SARRÉ Pastef face au spectre de la surcommunication