Publié le 28 May 2013 - 05:26
DIVERGENCES

 L'Uds/Innovation implose

À l'épreuve du pouvoir, l'Union pour le développement du Sénégal (UDS/Innovation) se déchire à travers des règlements de comptes. Son Secrétariat national a annoncé ce week-end avoir exclu le secrétaire général adjoint Amadou Oumar Guèye ainsi que la Secrétaire politique Adji Mergane Kanouté. Cette dernière a été portée à la tête d'une autre frange du parti.

 

 

Précédemment secrétaire général adjoint et secrétaire politique, Amadou Oumar Guèye et Adji Mergane Kanouté ne sont plus membres de l'Union pour le développement du Sénégal (UDS/Innovation) dirigé par Zahra Iyane Thiam, conseillère à la Présidence de la République. Tous deux ont été exclus de toutes les instances du parti par le Secrétariat national de ce parti au cours d'une réunion tenue ce week-end à Dakar.

 

Sans donner plus de détails et de précisions sur les raisons qui ont conduit à ces exclusions, l'Uds/Innovation avance que «cette décision approuvée par acclamation par la totalité des délégués nationaux conformément aux dispositions statutaires du parti, est prise eu égard aux agissements des mis en cause''. Ces derniers, accuse Zahra Iyane Thiam, ''n'ont eu de cesse de violer gravement, ces derniers mois, les textes du parti allant même jusqu'à compromettre son image et ses intérêts». Quant au membre dénommé Abdourahmane Sow, coordonnateur des jeunes du parti, il a été suspendu de toute activité «pour une période de six mois».

 

Pour sa part, Adji Mergane Kanouté s'en va avec une frange dissidente de l'Uds dont elle devient la présidente. C'est ce qu'annonce une note parvenue à EnQuête sous forme de...sms et signée...Adji Mergane Kanouté. «L'assemblée générale de l'Uds/Innovation vient de me confier la gestion du parti en attendant le congrès. Je remercie mes camarades pour la confiance qu'ils m'ont accordée'', peut-on y lire. De fait, Uds/Innovation explose en deux entités concurrentes.

 

Par ailleurs, Zahra Iyane Thiam et ses partisans ont fait le choix d'aller seuls, sous leur propre bannière, aux élections locales de l'année prochaine. Une façon pour eux de se démarquer sensiblement de la coalition Benno Bokk Yaakaar. «Je suis candidate à une mairie de ville», confie la conseillère spéciale du chef de l'Etat. «Conformément aux vocations des partis politiques d'aller conquérir le suffrage des Sénégalais, il est normal que les partis membres de Benno Bokk Yaakaar puissent aller séparément sur le terrain pour se mesurer afin de rationaliser le jeu politique national», a souligné Zahra Iyane Thiam. Qui ajoute, malicieuse : ''Il faut savoir grandir'', non sans rappeler que Uds/Innovation a déjà participé aux élections locales de mars 2009 et aux élections législatives de 2012.

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: