Publié le 14 Apr 2021 - 18:38
DOMITEXKA SALOUM

Une réponse à la demande de l’Etat

 

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, pense que l’usine de textile Domitexka Saloum peut offrir des emplois aux jeunes, tels que le souhaite l’Etat du Sénégal. Il l’a dit au ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, qu’il recevait à Kaolack.

 

Un forum sur l’emploi des jeunes s’est tenu à  la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack. A cette occasion, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, a effectué une visite à l’usine textile Domitexka Saloum. Le président de la Chambre de commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, soutient que cette unité textile installée à Kahone peut être une réponse à l’emploi des jeunes.

En effet, renseigne M. Mboup, des partenaires seraient prêts à reprendre l’unité de tricotage. Ce qui réjouit Dame Diop dont la visite entre dans le cadre de la promotion de l’emploi, particulièrement celui des jeunes. ‘’Cette entreprise de textile recrute à ce jour 200 jeunes et a une perspective de recruter 2 000, voire 3 500 avec ses partenaires. C’est à saluer’’, a applaudi le ministre.

Par ailleurs, pour Serigne Mboup, il faudrait que l’Etat les accompagne davantage. Il considère que la protection douanière et l’encadrement doivent être renforcés. Ainsi, il demande la création de conditions adéquates qui présentent des priorités comme la valorisation du marché local et la protection douanière.

Aujourd’hui, regrette M. Mboup, ‘’l’Etat importe beaucoup de tissus. Ici, on n’importe pas nos matières premières. C’est une usine qui fabrique des tissus 100 % sénégalais’’, informe-t-il. Dame Diop en est bien content et dit avoir été surpris par la qualité de la technologie, mais aussi l’ingéniosité des travailleurs.  ‘’Nous sommes là pour accompagner l’initiative. Ce que nous avons vu à l’usine, avec l’accompagnement de l’Etat, les choses vont se concrétiser, beaucoup d’emplois pourront être créés à Kaolack. Les jeunes de cette région ont des modèles’’, soutient le ministre. Il assure que les mécanismes ne manquent pas. ‘’Il faut toujours aller vers ces genres de rencontres (le forum), s’inscrire sur les plateformes et instruments de création d’emplois. L’argent est le dernier maillon de la chaîne. Il faut croire en soi. Avec 450 milliards F CFA, l’objectif sera atteint, car la territorialisation des actions est de mise’’, croit Dame Diop.

AIDA DIENE

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire