Publié le 14 Apr 2021 - 18:38
DOMITEXKA SALOUM

Une réponse à la demande de l’Etat

 

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, pense que l’usine de textile Domitexka Saloum peut offrir des emplois aux jeunes, tels que le souhaite l’Etat du Sénégal. Il l’a dit au ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, qu’il recevait à Kaolack.

 

Un forum sur l’emploi des jeunes s’est tenu à  la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack. A cette occasion, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, a effectué une visite à l’usine textile Domitexka Saloum. Le président de la Chambre de commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack, Serigne Mboup, soutient que cette unité textile installée à Kahone peut être une réponse à l’emploi des jeunes.

En effet, renseigne M. Mboup, des partenaires seraient prêts à reprendre l’unité de tricotage. Ce qui réjouit Dame Diop dont la visite entre dans le cadre de la promotion de l’emploi, particulièrement celui des jeunes. ‘’Cette entreprise de textile recrute à ce jour 200 jeunes et a une perspective de recruter 2 000, voire 3 500 avec ses partenaires. C’est à saluer’’, a applaudi le ministre.

Par ailleurs, pour Serigne Mboup, il faudrait que l’Etat les accompagne davantage. Il considère que la protection douanière et l’encadrement doivent être renforcés. Ainsi, il demande la création de conditions adéquates qui présentent des priorités comme la valorisation du marché local et la protection douanière.

Aujourd’hui, regrette M. Mboup, ‘’l’Etat importe beaucoup de tissus. Ici, on n’importe pas nos matières premières. C’est une usine qui fabrique des tissus 100 % sénégalais’’, informe-t-il. Dame Diop en est bien content et dit avoir été surpris par la qualité de la technologie, mais aussi l’ingéniosité des travailleurs.  ‘’Nous sommes là pour accompagner l’initiative. Ce que nous avons vu à l’usine, avec l’accompagnement de l’Etat, les choses vont se concrétiser, beaucoup d’emplois pourront être créés à Kaolack. Les jeunes de cette région ont des modèles’’, soutient le ministre. Il assure que les mécanismes ne manquent pas. ‘’Il faut toujours aller vers ces genres de rencontres (le forum), s’inscrire sur les plateformes et instruments de création d’emplois. L’argent est le dernier maillon de la chaîne. Il faut croire en soi. Avec 450 milliards F CFA, l’objectif sera atteint, car la territorialisation des actions est de mise’’, croit Dame Diop.

AIDA DIENE

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques