Pourquoi le livre coûte cher
Si le livre coûte cher au Sénégal, c’est parce que ‘‘les éditeurs n’ont pas une très grande marge pour pouvoir vendre à des tarifs accessibles’’. C’est l’avis du directeur de Harmattan Sénégal, Dr Abdoulaye Diallo.
Pour soutenir le marché du livre au Sénégal, Dr Diallo demande à ce que l’édition scolaire soit un marché national. ‘’Si les éditeurs locaux avaient le marché de l’édition scolaire, ça leur permettrait d’éditer des livres qui seraient vendus à des tarifs très accessibles. Il faut que les éditeurs locaux puissent avoir les moyens de pouvoir éditer des ouvrages grand public et de pouvoir les vendre à des tarifs vraiment accessibles..’’, soutient le patron de Harmattan Sénégal.
Et de ce fait, ajoute-t-il, ’ils pourront même faire vivre la lecture au Sénégal, en participant à la mise en place des bibliothèques municipales, de lycée ou universitaires…
Cependant, M Diallo estime que ‘‘sur le marché de l’édition sénégalaise, il y a des éditeurs qui ont pignon sur le plan international et qui n’ont vraiment rien à envier aux autres Maisons d’édition’’.
Mais d’un autre côté, il ne perd pas de vue qu’ il y a des éditeurs qui se sont retrouvés dans le créneau de l’édition simplement pour pouvoir capter les fonds publics alloués à l’édition. « C’est qui s’est passé sous Wade quand il a augmenté la cagnotte du fonds d’aide à l’édition. Ce sont ces Maisons d’édition qui ternissent le travail qui est en train d’être fait », déplore-t-il.