Publié le 20 Feb 2013 - 10:35
DROITS DES FEMMES ET DES FILLES VICTIMES DE VIOLENCES

 Les maisons de justice dotées de bureaux d’écoute

Onze bureaux d’écoute, avec assistants sociaux et juristes, ont été mis en place, dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des droits des femmes et des filles (PAPDEFF). Il est financé par ONUFEMMES et logé au ministère de la Justice.

 

Pour rendre la justice accessible aux citoyens et surtout aux populations les plus vulnérables, un dispositif justice de proximité a été mis en place, dans le cadre de l’accompagnement des femmes et jeunes filles victimes de violence. Dans ce sens, le Projet d’appui à la promotion des droits des femmes et des filles (PAPDEFF) a organisé un séminaire pour renforcer les capacités des assistants sociaux dans des domaines spécifiques, notamment l’accompagnement des victimes.

 

Le coordonnateur du PAPDEFF, Serigne Lahbib Ndiaye, souligne que ceci rentre dans le cadre du programme visant à améliorer les capacités des intervenants dans les maisons. ‘’Nous avons initié ce projet pour mettre d’abord des moyens pour les femmes dans la prise en charge des certificats médicaux, du transport, des avocats et encore des assistants sociaux'', dit-il. Ainsi dans les onze maisons de justice du Sénégal, des bureaux d’écoute sont mis à la disposition des femmes cette année.

 

Toutefois, poursuit-il, le PAPDEFF a décidé d’accompagner les femmes en ressources humaines, mais aussi en moyens financiers. Serigne Lahbib Ndiaye reconnaît, par ailleurs, que l’accès dans les maisons de justice n’est pas facile, surtout pour les femmes. ''Au cours de l’année 2012, les onze maisons de justice ont traité 9 227 dossiers de médiation dont 7233 ont abouti à une réconciliation, soit un taux moyen de réussite de 78,38%. 18 015 personnes, dans la même période, ont été informées et orientées.

 

En outre, au moins 36 469 usagers ont fréquenté les maisons’’, soutient le directeur de cabinet du ministre de la Justice, Mamadou Baal, qui a passé en revue l’évolution nette de la fréquentation des maisons de justice en 2012. Ainsi, ajoute-t-il, les maisons de justice, structures phares du dispositif de justice de proximité, reprennent les principes et modes de régulation traditionnels des conflits familiaux et des litiges privés. Une évolution de la fréquentation des maisons de justice saluée par le directeur du centre de formation judiciaire, Mamadou Diakhaté.

 

Aida DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia
EMPLOI - ENTREPRENEURIAT : Des jeunes formés à Kaolack
PIKINE - ARRESTATIONS DE PROCHES DU LUTTEUR : Ama Baldé s'interpose avant de prendre la fuite 
DEMANDES DE VISAS SCHENGEN EN 2024 : Le Sénégal se classe au 3e rang des pays africains en termes de refus
INDICE MONDIAL DE L’ÉCOSYSTÈME DES STARTUPS 2035 : Le Sénégal perd six places
TRAFIC DE DROGUE, PROSTITUTION, VOL… : Une situation alarmante à Ngor
UNE  FEMME TUÉE À L'ANCIENNE GARE FERROVIAIRE DE GUINGUINÉO : La relance du chemin de fer et l’insécurité remises au goût du jour
IL VOLAIT DES PORTABLES ET DE L’ARGENT AUX ALENTOURS DE COLOBANE ET SUR L’AUTOROUTE : L’agent de sécurité et faux gendarme et policier enfin interpellé
Opération de sécurisation
Accident mortel