Publié le 20 Jul 2015 - 09:14
DUREE DU MANDAT PRESIDENTIEL

L’Imam Alioune Moussa Samb conseille à Macky Sall de se dédire

 

L’Imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Moussa Samb, a fait un sermon très politique, lors de la célébration de l’Aid el fitr. Le religieux a demandé à Macky Sall de ne pas respecter sa promesse de 5 ans mais plutôt de faire un mandat de 7 ans, comme la Constitution le prévoit.

 

Le discours religieux a, pendant un moment, cédé la place au discours politique, lors du sermon de l’Imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, avant-hier samedi 18 juillet. El Hadji Alioune Moussa Samb a profité de la présence de personnalités de l’Etat, de la classe politique et autres sommités du pays, pour demander, en wolof, à Macky Sall de revenir sur sa parole pour faire 7 ans. ‘’5 ans arrangé wu gnou, am na gnouy lorgner sa fauteuil bi. Défal 7 ans, wax waxeet ay wakhou thiakhane leu (les 5 ans de mandature ne nous satisfont pas. 

Il y a des gens qui ne cessent de lorgner votre fauteuil présidentiel. Ces histoires de reniement brandies par certains pour vous dissuader ne sont que des futilités)’’, a déclaré l’Imam devant un parterre de fidèles musulmans venus s’acquitter de la prière marquant la fin du mois béni du ramadan. ‘’Nous savons tous que vous avez la volonté de réduire votre mandat de 7 à 5 ans. Mais, ce n’est pas ce que nous voulons’’, a poursuivi l’imam dans son sermon. Pour El Hadji Alioune Moussa Samb, il n y a pas de débat : ‘’nous vous avons élu pour 7 ans. Nous voulons que vous fassiez un mandat de 7 ans’’.

Entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, Macky Sall, avait pris l’engagement de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Même si cet engagement tarde jusqu’ici à se matérialiser, Macky Sall n’a eu de cesse, lorsque l’occasion s’est présentée, de réitérer sa volonté de respecter sa parole. Mais pour l’Imam ratib de la Grande mosquée de Dakar, la réduction du mandat présidentiel est une volonté exprimée, non une obligation. D’autant que le chef de l’Etat est élu sur la base de la Constitution de 2001 qui, en son article 27, fixe la durée du mandat présidentiel à 7 ans.

Il faut souligner qu’avant l’Imam Alioune Moussa Samb, d’autres lieutenants du président de la République sont déjà montés au créneau pour lui demander de faire ses 7 ans. Parmi eux, le député, Vice-Président à l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô qui a toujours rejeté cette volonté du président Sall de ramener le mandat présidentiel au quinquennat. Il n’a jamais caché sa volonté de voter contre toute proposition de loi, allant dans le sens de réduire le mandat présidentiel.   

ASSANE MBAYE

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions