Fadel Lô décortique les textes de Thione Seck
Dans un livre de 161 pages, le journaliste Fadel Lô revisite les textes du chanteur Thione Seck. Edité par l’auteur, le livre a été présenté au public, mardi à Dakar.
‘’Je suis un incompris. Heureusement qu’il y a des gens comme Fadel Lô, Ismaïla Lô et d’autres Sénégalais qui me comprennent’’. C’est Thione Seck qui parle ainsi pour saluer la sortie du livre réalisé par le journaliste culturel Mouhamed Fadel Lô. ‘’Parole de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique’’, est le titre de l’ouvrage de 161 pages que le journaliste a consacré à une partie du répertoire du chanteur. La cérémonie de dédicace s’est tenue, mardi à Dakar, en présence de l’artiste. Le choix du jour est symbolique. Il marque le 64e anniversaire de la naissance de Thione Seck. Quoi de mieux qu’un livre comme cadeau. L’artiste l’apprécie à sa juste valeur. Il se dit honoré par cette publication qui démontre, si besoin en est, qu’il est écouté. Lui que beaucoup décrivent comme un parolier, dit qu’il ne s’attendait pas à ce qu’on consacre tout un ouvrage sur ses chansons, même si ce n’est pas la première fois.
En effet, en 2013, un chercheur basé aux Usa s’est intéressé à son travail et a produit un livre à cet effet. Le travail de Fadel Lô est spécifique. Pour lui, ‘’beaucoup disent que Thione Seck est un parolier, mais pour s’en rendre compte, il faut l’écouter’’. Lui qui l’a fait a décelé de la richesse dans ses écrits qu’il a tenté de montrer ici. Ce qui devrait pousser les autres chanteurs à un peu plus accorder de l’importance aux sens de leurs textes.
Conseiller du président de la République, le journaliste Ibrahima Ndoye pense, lui, ‘’qu’il y a une certaine philosophie qui se dégage des chansons de Thione Seck’’. C’est cette dernière que Fadel Lô a tenté de décortiquer. Une philosophie qui serait celle de vie de l’artiste. Dans son travail, le journaliste présente l’auteur de ‘’Diaga’’ à son public sous divers angles. Il le définit comme un griot des temps modernes, dans son premier chapitre. Dans le suivant, il décèle chez lui un ''sens élevé de la famille'', illustrant ses propos avec les titres ''Yaay booy'', ''Papa'' ou encore ''Doomu baay'' dans lesquels Thione chante ses proches ou encore l'importance des liens familiaux. Dans le chapitre 3, Fadel Lô évoque la ''spiritualité avérée'' de Papa Thione. Une fois encore, il puise dans la richesse des textes de son héros, notamment dans ''Thiaw Laye'', ''Bamba'', ''Rassoul'', ''Bakaar'' et ''Jëlël''.
Tel un poète, Thione exhorte les siens à se tourner vers la religion et vante les mérites d'hommes de l'islam comme Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul ou encore Seydina Limamou Laye. Il est également un ''citoyen modèle'' dans le chapitre 4, avant d'être peint ''comme l'amoureux inspiré'' dans celui qui suit. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur nous présente un Thione Seck ''engagé à sa manière''. C'est dans ce chapitre qu'est évoqué le fameux titre ''Numéro 10''. Un opus en l'honneur de l'ancien président du Sénégal Abdou Diouf.
Ismaïla Lô était l’invité d’honneur de la cérémonie de dédicace. Il a rendu un vibrant hommage à son ami Thione Seck. ‘’Il a toujours du temps pour moi. Il me revigore, me donne de la force, me conseille’’, a-t-il fait savoir.
BIGUE BOB