Echanges et partage d’expériences avec de jeunes créateurs
Huit jeunes créateurs de l’espace francophone sont en résidence artistique au Sénégal, du 20 juillet au 2 août. Les travaux ont débuté hier dans les ateliers de Thiané Diagne Jour-J qui organise la formation, en collaboration avec l’organisation internationale de la francophonie.
‘’Edition limitée’’ est un programme d’appui au développement de carrière des créateurs mode-arts du textile et accessoires. Cette année, c’est le Sénégal qui accueille la deuxième édition du programme de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), après la Côte d’Ivoire. La styliste Thiané Diagne dirige la formation, sous la supervision de son homologue ivoirien Pathé’O. Ils ont fait face à la presse hier dans les ateliers de Jour J. Pour la présente édition, huit créateurs de pays francophones participent à une résidence artistique sous forme de ‘’classe de maître’’ ouverte hier, à Jour J boutique. Elle va durer 15 jours. ‘’Dans le cadre de sa programmation 2015-2018, la Francophonie s’investit dans le secteur de l’artisanat de luxe, par un accompagnement dédié aux professionnels du secteur des arts du textile. Ce programme de repérage des talents a pour vocation de leur faciliter l’accès à une formation spécifique de haut niveau’’, lit-on dans le dossier de presse remis aux journalistes.
Ainsi, les bénéficiaires venus de Tunisie, de Centrafrique, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, d’Haïti et de la Belgique sont de jeunes couturiers ayant un atelier et une clientèle, d’après Thiané Diagne. Ils ont, pour la plupart, des CV bien fournis. Quel intérêt pour eux alors de participer à une telle résidence ? ‘’On ne veut pas qu’il fasse les mêmes erreurs que nous. L’orientation est très importante dans le milieu de la mode. Il y a créer et créer. Il faut savoir créer ce qui est portable et ce qui vendable. Il faut penser à son environnement’’, prévient Pathé’O. Une donne que ne prennent pas toujours en compte les jeunes stylistes. L’extraordinaire l’emporte souvent sur le socialement correct.
‘’Boubou en itinérance’’
A partir du partage d’expériences d’aînés dans la mode comme Pathé’O, El hadji Kébé, Ibrahima Sène ou encore Diouma Dieng Diakhaté, les jeunes sélectionnés devront sortir de cette résidence plus avertis. La pratique sera de mise pour faire passer le message. ‘’De la conception à la confection, les huit participants s’appliqueront à la réalisation d’une collection inspirée du vêtement emblématique de l’atelier de Thiané : ‘’le boubou sous toutes ses coutures’’ sous le thème ‘’boubou en itinérance’’, selon la note remise aux journalistes. Par conséquent, chaque participant fera partager sa vision culturelle de coupe du boubou. Ce qui pourrait constituer un voyage féérique auquel pourra prendre part le public, le 31 du mois courant, pendant le défilé de restitution des travaux à la place du Souvenir africain. En effet, il est prévu la conception de cinq tenues par les huit créateurs, à partir de la soie et de tissus soyeux.
Au terme de la session, chaque résident artistique sera doté de matériel de travail. Un appui que leur assure l’OIF.
BIGUE BOB