Publié le 28 Mar 2019 - 11:41

Effondrement 

 

La cathédrale Saint-Antoine de Padoue de Ziguinchor est décidément dans un piteux état de délabrement très avancé. Hier, la toiture de ladite église s’est écroulée. Même s’il n’y a pas eu de victimes, il y a quand même eu des dégâts matériels. Il n’y avait pas d’offices religieux au moment des premières chutes, fort heureusement. Seulement, les prêtres devront désormais faire le parcours du combattant pour atteindre le tabernacle accédant à la sainte réserve.

‘’C’est plus précisément le lundi 4 mars 2019, que nous avons constaté les premières chutes qui ont eu lieu dans la nuit du dimanche. L’affaissement de la partie de l’église située entre la sacristie et le tabernacle est assez marqué avec des chutes des planches et des ardoises brisant le faux-plafond avant d’atteindre l’intérieur de l’église’’, déclare le curé de la cathédrale. Selon abbé Damase Marie Coly, cette situation était prévisible. Car, depuis début mars, la toiture de la cathédrale est en train de s’écrouler. D’ailleurs, relève-t-il, une partie de l’église est désormais interdite d’accès aux fidèles, pour des raisons de sécurité.

...Face à cette situation qu’il juge catastrophique, abbé Damase Marie Coly confie que les autorités administratives se sont (encore) rendues sur les lieux jeudi dernier, pour diligenter des mesures de sécurité nécessaires. Mais il regrette que la date exacte de démarrage des travaux de réhabilitation de l’édifice reste inconnue. En attendant, c’est toute la toiture de la cathédrale, pourtant classée monument historique et patrimoine national, qui menace aujourd’hui de s’écrouler à tout moment. Le diocèse de Ziguinchor est sur le point de perdre tout simplement sa cathédrale, avec tout ce que cela comporte comme valeur sur le plan ecclésial. C’est pourquoi le curé presse les autorités administratives pour le démarrage des travaux de réhabilitation. Selon lui, il est grand temps que les autorités prennent leurs responsabilités face à cette situation.

 

Section: