Publié le 27 Dec 2012 - 17:23
EGYPTE

En mauvaise santé, Moubarak a été hospitalisé

 

L’ancien président déchu, Hosni Moubarak, a été transféré de sa prison du Caire vers un hôpital militaire, le 27 décembre.

 

Le procureur général égyptien a ordonné, jeudi 27 décembre, le transfert de l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, de sa prison vers un hôpital militaire. Son état de santé, déjà fragile, se serait récemment détérioré.

 

Une fois le traitement terminé, Moubarak devra retourner à la prison de Tora, dans la banlieue sud du Caire, sans que l’on sache précisément pour le moment les soins qu’il va recevoir.

 

Le 19 décembre, il avait déjà été brièvement hospitalisé. Une chute dans sa douche avait fait craindre des séquelles crâniennes et il avait dû passer un scanner.

 

Spéculations

 

La santé de l’ancien raïs, un tabou sous sa présidence, est sujette à de nombreuses spéculations. Il a déjà été donné pour mort par l’agence officielle Mena, en juin dernier, avant qu’il soit précisé qu’il était dans le coma. À 84 ans, il a déjà subi plusieurs opérations, dont l’ablation de la vésicule biliaire et le retrait d’un polype du duodénum, en 2010.

 

Hosni Moubarak a été condamné en juin à la prison à perpétuité pour la répression orchestrée lors du soulèvement contre son régime, qui avait fait 850 morts. Les Égyptiens, confrontés à d’autres difficultés post-révolutionnaires, se désintéressent de plus en plus de son sort.

 

 

 

Avec AFP

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis