Le Pds engage ses troupes à la mobilisation et la concertation
Au sortir de sa réunion du Comité directeur tenue hier à la permanence Oumar Lamine Badji, le Parti démocratique sénégalais (PDS) a engagé tous ses militants à la mobilisation et à la concertation. Pour sortir victorieux de l’élection des Hauts conseillers des collectivités territoriales.
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) prépare activement l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) prévue le 04 septembre prochain. En réunion du Comité directeur hier, le Secrétaire général adjoint de ladite formation politique, Oumar Sarr et ses camarades, ont appelé les militants à se mobiliser pour faire face à toute forme de fraude à l’occasion de cette consultation.
A en croire les libéraux, ‘’le régime utilise des astuces politiciennes pour écarter l’opposition de cette consultation électorale’’. Ces manœuvres, selon les camarades d’Oumar Sarr, portent sur les textes réglementaires publiés ‘’tardivement’’, le mode de scrutin ‘’inique’’ et l’agenda électoral ‘’trop contraignant’’. ‘’Cette élection permet à toutes les forces politiques engagées pour une véritable politique de décentralisation, d’unir leurs forces pour faire face à l’incompétence, aux risques d’achat de conscience et de fraude, ainsi que pour l’ouverture de nouvelles perspectives au bénéfice exclusif du peuple sénégalais’’, a déclaré le Secrétaire général de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL), Abdoul Aziz Diop, par ailleurs porte-parole du jour.
Outre les militants à la base, les camarades de Me Abdoulaye Wade ont demandé aux conseillers départementaux et municipaux élus sur la base des listes du PDS, ainsi qu’aux instances du parti au niveau de toutes les collectivités locales, de se réunir et d’engager des discussions avec les autres forces politiques favorables au changement. ‘’Le Comité directeur du PDS encourage les responsables et militants à mener les concertations les plus larges possibles avec toutes les forces au niveau national comme local afin de constituer des listes uniques traduisant la volonté des populations de rompre avec le népotisme ambiant, la médiocrité et la gabegie aux seuls intérêts d’un clan’’, ont déclaré les libéraux dans une résolution sortie à cet effet.
Aussi, dans la note rendue publique, Oumar Sarr et ses frères Libéraux exhortent leurs camarades ‘’à tout mettre en œuvre pour s’engager loyalement dans l’unité, la discipline et le sens de l’intérêt général pour assurer la mobilisation, la participation de tous les conseillers issus de nos rangs et une large victoire de nos listes au sortir de ces consultations’’.
PAPE NOUHA SOUANE