Le PS souhaite prendre part aux locales de 2014 avec Benno Bokk Yaakaar (SG)
Le Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) souhaite aller aux élections locales de 2014 avec Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition dirigée par l’Alliance pour la République (APR), le parti au pouvoir, a indiqué son Secrétaire général Ousmane Tanor Dieng.
Le PS a exprimé cette volonté lors d’une réunion de son bureau politique, a souligné M. Dieng dans une interview au quotidien Walfadjri, jeudi. "Comme on l’a fait au deuxième tour (de l’élection présidentielle de 2012, ndlr), nous avons discuté et nous nous sommes mis d’accord sur un certain nombre de règles. C’était la même chose pour les législatives et nous avons pu nous mettre d’accord globalement", a-t-il expliqué.
Concernant les locales de 2014, il a annoncé que les responsables du PS auront "des rencontres avec les [autres] composantes de Benno Bokk Yaakaar". L’objectif est de voir comment ces partis iront ensemble aux élections locales, a-t-il précisé. "Nous privilégions cette voie-là et nous verrons si, partout, nous pourrons nous mettre d’accord sur une liste commune". "Si nous ne pouvons pas nous mettre d’accord sur une liste commune partout, nous pourrons nous mettre d’accord sur une liste commune dans un certain nombre de localités. Et dans les localités où nous ne pourrions pas être sur une liste commune, chacun dirigera sa liste. Ça me paraît plus démocratique", a dit M. Dieng.
Le Secrétaire général du PS estime que c’est seulement "dans l’unité et la cohésion" que les partis membres de BBY pourront "relever les défis". "Maintenant, à partir de 2014, nous aurions terminé le processus électoral. Et vraiment, entre 2014 et 2017, il faut que les gens travaillent à relever les défis auxquels les Sénégalais font face : la cherté de la vie, les difficultés liées à l’énergie, à l’école sénégalaise, à la santé, à l’agriculture". "Ce sont là les vrais défis", estime Ousmane Tanor Dieng.
APS