Wade s’adresse à sa RTS et zappe le reste de la presse
Tout ça pour ça ! C’est le soupir collectif poussé par la presse venue en masse couvrir la visite du président Abdoulaye Wade à Porokhane. Sous le chaud soleil et la chaleur accablante, les journalistes ont attendu et ils ont été déçus. 257 km parcourus entre Dakar et Porokhane anéantis par les humeurs d’un Maître trop occupé à accorder des audiences à des marabouts et à leurs talibés.
Le candidat des FAL, Abdoulaye Wade n’a pas voulu donc s’adresser à la presse, ni divulguer le contenu de ses audiences, cette fois-ci. Du moins à la presse privée et celle étrangère. C’est finalement l’équipe de la RTS qui a été appelée sous ses ordres dans un des multiples salons de la demeure du khalife de Porokhane. Abdoulaye Wade leur aurait dit, selon certaines indiscrétions : ''Je veux que vous montiez mes audiences et que les images qui défilent soient accompagnées de sons de khassaïdes''.
Des audiences interminables au cour desquelles le chef de l’Etat sortant a reçu plusieurs marabouts de la localité. Cette visite de Porokhane revêtait un cachet particulier car le président Wade était plutôt venu pour rectifier une erreur commise lors de son passage à Kaolack la semaine dernière. Le candidat des FAL 2012 qui avait oublié de se rendre dans la cité religieuse de Porokhane, avait soulevé la colère des populations qui voyaient en cet acte un manque de respect à leur égard. D’ailleurs, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait été dépêché sur les lieux pour calmer les ardeurs. Mais les populations ne voulaient rien entendre, témoignent plusieurs d’entre elles. Cette visite de Wade donc a été une manière de rectifier le tir face à une de ses cibles électorales constituées par les familles maraboutiques.
Amadou NDIAYE (Envoyé spécial)