Publié le 20 Mar 2023 - 17:21
EN MEETING À KAOLACK

Amadou Ba fait l’apologie du ‘’prochain quinquennat’’ 

 

Le Premier ministre a présidé, hier, un meeting de la coalition Benno Bokk Yaakaar à Ndiaffate, située dans la région de Kaolack. L’occasion a été saisie par Amadou Ba pour chanter l’unité des responsables, mais aussi d’annoncer un vaste programme de Macky Sall pour son prochain quinquennat dans le Saloum.

 

Le temps d’un dimanche, le gouvernement du Sénégal, avec à sa tête le Premier ministre, s’est déplacé à Ndiaffate, une commune de la région de Kaolack. Une vraie rencontre de précampagne électorale au cours de laquelle il a beaucoup été question de troisième mandat, communément appelé ‘’second quinquennat’’ par les membres de la mouvance présidentielle.

Ainsi, Amadou Ba a d’abord salué la grande mobilisation des militants et l’unité retrouvée entre les responsables de la coalition résidentielle dans la région. ‘’Nous avons vu la mobilisation. Depuis le pont Noireau jusqu’ici, nous avons constaté que les Kaolackois sont avec lui (le président Macky Sall). L’unité a été retrouvée au sein de l’APR, BBY, toute la majorité face à l’opposition est retrouvée. Si nous avons quitté Dakar pour venir jusqu’ici, c’est à cause de la démocratie et de la sécurité’’.

Puis, vantant le bilan du chef de l’État, il ajoute : ‘’Nous sommes avec le président qui a beaucoup fait au Sénégal, à travers le PSE. Quand on parlait de Kaolack, on pensait au désenclavement. Je pense que le pont Sénégambie a réglé beaucoup de choses. Il reste encore à faire dans certaines îles. Je voudrais vous annoncer aussi que, pour le prochain quinquennat, le désenclavement des îles sera total. Quand on parle de Kaolack, on parle d’infrastructures. Il y a quelques années, on ne pouvait être là à cause des délestages ou pénuries d’eau. Ceci a été réglé par Macky Sall’’.

Se projetant toujours sur l’avenir, Amadou Ba a annoncé la construction prochaine d’une autoroute. ‘’On va faire la pause de la première pierre et les travaux seront livrés en 2023. Ainsi, Dakar et Kaolack se fera en quelques heures’’, indique le chef du gouvernement.

Amadou Ba est d’avis qu’avec toutes ses opportunités, le bassin arachidier sera une porte qui va s’ouvrir grandement pour la jeunesse qui est représentée majoritairement dans cette partie du pays.

Unité et engagements

Ensuite, quittant le champ économique, Amadou Ba est revenu sur la politique, en soulignant que le président Sall, en qui les Kaolackois ont confiance, a besoin de deux choses : ‘’Unité et engagement.’’ C’est la raison pour laquelle il a dit apprécier l’unité des responsables qu’il a vue lors du meeting dans le département de Kaolack, à Nioro et à Foundiougne. ‘’J’ai su qu’ici c’est acquis. Il n’y a plus de problème chez vous. Nous faisons confiance au président Macky Sall et nous avons trouvé une population acquise à sa cause. Nous n’avons pas d’autres choix que de transformer ce vaste mouvement en majorité, pour permettre au président Macky Sall de continuer la mise en œuvre du PSE’’.

Toujours dans sa dynamique de remobilisation des troupes, le Premier ministre insiste : ‘’Nous sommes optimistes dans cette partie, si l’on se fie à ce que j’ai vu. Il y a de l’espoir dans le Saloum. Tous les partis de la mouvance sont représentés. Pape Malick Ndour, nous te confions ce département. Nous voulons que vous soyez au-devant, pour la défense de la démocratie, la liberté, pour permettre à notre leader de continuer son programme. Ce meeting qui avait pour parrain Moustapha Niasse, qui est un homme bien, respecté par le président de la République, un digne fils du pays, un homme loyal, un commis de l’État. C’est la raison pour laquelle Macky Sall nous a demandé d’être accompagnés par son directeur de cabinet du gouvernement, pour rendre hommage à cet homme qui est loyal envers lui. Nous sommes fiers de lui. Vous avez un digne fils du pays. Faites ce qu’il vous dit. Soyez à ses côtés.’’

Amadou Ba de conclure, aux anges : ‘’Saloum, vous vous êtes engagés à côté de notre leader. Vous avez clairement dit et engagé à soutenir la candidature de Macky Sall. Vous l’avez dit. Je vais tout lui raconter. Je vais lui dire que selon les Saloum-Saloum, qu’il vous plaise ou non, vous serez candidat.’’ 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ABDOULAYE SAYDOU SOW AUX KAFFRINOIS VIVANT À DAKAR

"Nous devons aider le président à gagner Dakar"

Aider Macky Sall a gagné la prochaine Présidentielle à Dakar. C'est l'invite du maire de Kaffrine aux Kaffrinois vivants à Dakar.

C'est dans une salle de l’Unité africaine de la Foire de Dakar bondée de monde que le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a reçu, hier, les ressortissants de la région de Kaffrine vivant à Dakar, en soutien au président Macky Sall, pour sa réélection en 2024. Abdoulaye Saydou Sow a confié qu’il n’avait jamais cru qu’il y avait autant de Kaffrinois établis dans la capitale, avant de s'engager à les aider autant que faire se peut.

Ayant à ses côtés tous les responsables de la région de Kaffrine, notamment le ministre de la Culture Aliou Sow, le maire s’est réjoui de cette forte mobilisation pour garantir la victoire de Macky Sall en 2024. "Nous avons une mainmise et un contrôle total à Kaffrine qui est une région entièrement acquise à la cause du président Macky Sall. À Kaffrine, l’opposition n’existe pas, parce que le bilan de Macky Sall à Kaffrine est reluisant. Aucun président n’a fait à Kaffrine ce que Macky Sall y a fait. Maintenant, après Kaffrine, nous devons aider le président à gagner Dakar. Et c’est le sens de cette mobilisation. Vous tous Kaffrinois de Dakar, mobilisez-vous, unissez vos forces, soyez des ambassadeurs pour porter la victoire de Macky Sall en 2024. Parce que nous, notre candidat, c’est Macky Sall’’, a-t-il indiqué.

Évoquant la situation actuelle du pays, le maire de Kaffrine a martelé que l’ère où le président Macky Sall, les ministres et responsables du pouvoir se faisaient insulter sans réponse est terminée. "Nous n’allons plus laisser faire. Nous répondrons à toutes les attaques et à toutes les contrevérités. Personne ne peut nous terroriser. Par force, Sonko qui a diffamé Mame Mbaye Niang ira répondre au tribunal. Si lui, il ne répond pas de ses actes devant le juge, alors plus aucun Sénégalais ne devra être attrait à la barre. Qui est-il pour ne pas répondre à la justice ? Ses déboires avec la justice n’ont rien à voir avec Macky Sall. C’est lui qui a diffamé Mame Mbaye Niang et c’est lui qui est parti seul, en pleine nuit, en plein couvre-feu, en catimini, dans un salon de massage. Ce dont la fille l’accuse, en quoi est-ce un complot ourdi par Macky Sall ?’’, a lancé M. Sow devant une foule hystérique.

Le ministre d'ajouter : "La malchance de Macky Sall, c’est d’avoir une opposition malhonnête. Sonko, qui joue la comédie mieux encore que notre doyen Lamine Ndiaye, lui qui va s’installer dans un lit d’hôpital, juste pour ne pas répondre à la justice. Par A ou par B, il ira répondre au juge. Et ça, personne ne pourra l’empêcher.’’

À signaler que la prise de parole du ministre a été précédée par celle d'une quinzaine d’orateurs représentant les différents corps de métier dans lesquels ces Kaffrinois de Dakar interviennent. Cela va des cordonniers aux maçons, en passant par les menuisiers, les commerçants, les marchands ambulants, jusqu’aux étudiants et aux enseignants.

CHEIKH THIAM

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages