Publié le 11 Mar 2014 - 05:31
EN PERSPECTIVE DES LOCALES À MBACKÉ

L’APR plus que jamais divisé

 

La commune de Mbacké n'échappe pas aux démons de la division qui mine le parti au pouvoir, l'Alliance pour la République (APR). Et en direction des élections locales du 29 juin 2014, la zizanie règne entre les différents responsables de ce parti dans cette métropole du Baol.

Ils ont tenté le coup de la réconciliation mais les démons de la violence ont dicté leur loi. La réunion qui devait se tenir samedi dernier à la mairie de Mbacké s’est finalement transformée en véritable intifada. Sur invitation du coordonnateur départemental de l’APR de Mbacké, les différents responsables de ladite formation politique devaient se retrouver pour arrondir les angles et sceller la bonne entente afin de travailler pour la victoire de leur parti au soir des élections locales prochaines.

En lieu et place des discussions et autres échanges attendus, ce sont des jets de pierres qui ont été servis aux militants, militantes et autres alliés du parti de Macky Sall. Ce sont des jeunes favorables à un des responsables de l’APR, en l’occurrence Omar Ndiaye dit Angloma, qui seraient à l’origine de cette attaque. Suffisant pour sortir le teigneux Cissé Lo de ses gonds.

''J’ai adressé une lettre au président de la République et à notre directoire de parti contre certains responsables du département fauteurs de troubles. Je vais lui donner une lettre en compte-rendu de ce qui s’est passé, dès que je serai à Dakar. Ils ont recruté des nervis pour jeter des pierres ici et ce n’est pas normal'', dira-t-il, non sans imputer la responsabilité de ces actes de sabotage à des responsables APR qui roulent pour le maire de Mbacké.

''Ce sont des gens qui travaillent pour Iba Guèye qui ont voulu saboter cette manifestation'', a ajouté Moustapha Cissé Lo. Ce que le principal mis en cause a balayé d’un revers de main. Pour Omar Ndiaye Angloma, les accusations de Cissé Lo ne sont pas fondées, et il ajoute qu’ils ne le laisseront plus gérer le parti dans sa maison, comme une propriété privée.

Toutes choses que confirme Bara Gaye, un des jeunes contestataires, en ces termes : ''Voilà un responsable du parti qui, depuis les élections législatives, n’a jamais convoqué de réunion à Mbacké pour faire fonctionner le parti. Il n’y a pas de permanence dans ce département. Il veut continuer à gérer le parti dans sa maison.'' Pour dire que le parti de Macky Sall se remettra difficilement de ces divisions intestines, ce qui donne ainsi de l’espoir aux partis d’opposition qui sont dans la zone.

Babacar Diouf

 

 

Section: