Le Khalife de Serigne Abass Sall élève la voix
Aller à la commune de Nguith est un véritable parcours du combattant. Et les fidèles musulmans qui s’y sont rendus pour les besoins de la 56e édition de la ziarra de NGUITH en ont fait l’amère expérience. Appelée « la fête des âmes » et organisée par la famille de Serigne Abass Sall sous l’égide du khalife Serigne Mansour Sall, la cérémonie annuelle accueille des pèlerins qui viennent de Louga. Devant ce constat amer, le khalife a haussé le ton, lors de la cérémonie officielle à laquelle a pris part le ministre de la Fonction publique Mansour Sy. Le religieux a demandé à l’Etat d’achever le bitumage de la route.
En effet, la route est goudronnée jusqu’à Sakal, mais pas au-delà. « Il faut que le tronçon Sakal-Nguith et les autres axes soient pris en compte dans la politique de désenclavement de l’Etat. Ainsi, tous les fidèles en seront reconnaissants », a dit Serigne Mansour Sall avant de prier pour une société paisible au Sénégal et dans la Umma islamique. Il a ensuite exhorté ses concitoyens à opter pour un retour vers le Tout-Puissant. « Il faut cultiver l’esprit du partage, de solidarité et d’entraide » dira-t-il.
Le khalife Serigne Mansour Sall s’est également prononcé sur les questions d’actualité comme la découverte des gisements du pétrole et du gaz au Sénégal. Il la considère comme une aubaine pour le pays. Mais, poursuit-il, « elle ne doit pas être une source de querelles ». Pour montrer la voie à suivre, la famille de Serigne Abass Sall a saisi cette « fête des âmes » pour organiser quatre jours de recueillement, en tournant le dos aux choses mondaines. Des prières, des zikr et des récitals du Coran ont marqué les activités accompagnées de causeries avec des thèmes différents et variés. « La ziarra est un événement majeur choisi par Serigne Abass Sall pour inviter ses disciples à franchir les degrés vertueux du renoncement ascétique », a soutenu le khalife.
FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)