Publié le 9 Dec 2018 - 22:59
ENERGIE EOLIENNE - PARC DE TAIBA NDIAYE

De l’énergie ‘’propre’’ pour 2 millions de Sénégalais, dès 2020 

 

Les travaux de construction du parc éolien de Taïba Ndiaye ont été lancés, hier. Il va fournir, à terme, 450 000 Mégawatts d’énergie par an, dès 2020, pour une durée de 20 ans.

 

Douze longues années, c’est le temps qu’il aura fallu attendre pour que les populations de Taïba Ndiaye, dans la région de Thiès, voient le démarrage du projet du parc éolien de Taïba Ndiaye (Petn). Les travaux vont durer 2 ans. Le projet est doté d’une enveloppe de 20 millions de dollars. Au terme des travaux, il va permettre à 2 millions de Sénégalais de bénéficier d’une ‘’’énergie de qualité’’. Il est aussi présenté comme le premier parc éolien d’utilité publique du pays et de l’Afrique de l’Ouest.

Chris Antonopoulos, Dg de Lekala, l’entreprise d’exécution, renseigne que le Petn est conçu pour générer de l’électricité, au moins, pendant 20 ans, à travers ses 46 turbines éoliennes. Il y aura 3 phases : la distribution d’électricité au réseau, l’achèvement de la construction et la production de l’électricité à travers une génération sur le réseau local de l’électricité, entre la période 2020-2040. L’objectif principal de ce projet est de créer des moyens de subsistance durable, en améliorant l’agriculture locale ainsi qu’en offrant des opportunités de formations professionnelles aux jeunes de la commune et en améliorant les infrastructures locales, à travers des initiatives dans l’éducation, l’entreprenariat et l’environnement.

‘’Le Petn de 46 tribunes de la marque Vestas devrait être en pleine phase opérationnelle dans moins de deux ans. Il fournira plus de 450 000 Mégawatts d’énergie par an. Cela représente une augmentation d’environ de 15 % à la capacité de production du Sénégal. Le Sénégal a rapidement adhéré à l’idée et aux avantages des énergies renouvelables. Entre le Petn et plusieurs projets d’énergie solaire également en cours, le pays est en train d’établir un modèle clair d’énergie propre que les autres communautés africaines pourront étudier et suivre’’, ajoute M. Antonopoulos. Selon qui la ressource éolienne est gratuite et propre, contrairement aux combustibles fossiles importés.

‘’Elle n’aura pas d’impact sur la balance des paiements du Sénégal. Le projet sera aussi l’un des plus faibles en termes de coût de production de l’électricité dans ce pays. Le projet est un élément essentiel de la stratégie du gouvernement sénégalais pour accroitre la production d’électricité propre, diversifier le mix énergétique du Sénégal et garantir l’accessibilité financière à l’énergie’’, ajoute-t-il.
Dans ce projet, la main-d’œuvre locale sera préférée. Il est prévu 400 emplois directs et des opportunités indirectes d’emploi durant le pic de la phase de construction. A cela s’ajoute les marchés qui seront construits, l’équipement des salles de classe et l’achat des fournitures aux élèves de la zone.

L’ambassadeur des Usa au Sénégal, ayant pris part à la cérémonie à Taïba Ndiaye, est d’avis que l’amélioration de l’accès à l’électricité rendra le pays sûr.  Dr Tulinabo Mushingi affirme que l’augmentation des capacités de production énergétique au Sénégal va également redonner de l’élan à la prospérité du pays.  De ce fait, il annonce que son gouvernement a créé le Bureau financier pour le développement international. Doté d’un budget de 60 milliards de dollars, il va investir en devises locales et sera également en mesure de contracter de véritables partenariats avec des entreprises locales, en prenant une participation au capital et en détenant une partie à ces entreprises.

Le maire de la commune de Taïba Ndiaye a laissé transparaitre son soulagement de voir le projet se concrétiser. Puisque la population, qui a légué 40 ha de ses terres, est restée 4 ans pour être dédommagée. Ainsi, Aly Lô compte sur le projet pour booster l’économie locale et régler la lancinante question du chômage.

CHEIKH THIAM

Section: 
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE