Publié le 29 Jun 2016 - 20:58
ENGAGEMENTS PRIS LORS DU GROUPE CONSULTATIF DE PARIS

La BAD a déjà injecté 217 milliards dans le PSE

 

La Banque africaine de développement (BAD) est à 54% du niveau d’exécution de ses engagements, lors du Groupe consultatif de Paris. Ce qui représente un volume financier de 217 milliards de F Cfa sur un montant total de 400 milliards de F Cfa. 
 
 
En février 2014 à Paris, lors du Groupe consultatif, la Banque africaine de développement (BAD) avait promis à l’Etat du Sénégal 400 milliards de F Cfa, en 5 ans (2014-2018) pour accompagner le Plan Sénégal émergent (PSE). Deux ans après, l’institution continue d’honorer ses engagements. A la date d’aujourd’hui, elle a levé 54% de ses engagements, ce qui représente un volume global de 217 milliards de F Cfa, a informé, hier, le Représentant résidant de la BAD au Sénégal, Mamadou Lamine Ndongo.
D’après le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan qui a présidé la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et la BAD, cette enveloppe a été destinée au financement de 6 projets dont 2 ont été déjà conclus et 4 nouveaux projets en phase d’approbation.
 
Entre mai 2015, date de la dernière revue annuelle, et juin 2016, le total des engagements de la BAD au Sénégal est estimé à 438 milliards de F Cfa. Ces actifs, d’après toujours Mamadou Lamine Ndongo, concernent ‘’des projets du secteur public national et des projets régionaux et d’opérations du secteur privé’’. 
 
Par ailleurs, avec tous ces fonds levés par l’institution, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan considère la BAD comme ‘’un partenaire privilégié du Sénégal en matière de coopération au développement’’. La preuve, selon Amadou Ba, est que le ‘’portefeuille des projets nationaux actifs compte 11 opérations pour un montant total net d’engagements d’environ 237 milliards de F Cfa’’. Quant à celui du secteur public, il a à son actif ‘’6 opérations régionales et multinationales pour un  montant d’environ 73 milliards de F Cfa’’. 
 
Le ministre juge ‘’satisfaisant’’ l’état d’exécution des projets réalisés par la Banque africaine de développement. Pour preuve, dit-il, la durée moyenne des opérations est passée de 5,5 ans en 2011 à 2 ans en 2015. ‘’Mieux encore, le portefeuille ne comporte actuellement aucun projet à problème (PP), ni aucun projet potentiellement à problème (PPP), alors qu’il y en avait 8 sur 19, en 2009. Ce niveau de performance du portefeuille en 2016 est le résultat d’efforts combinés de la BAD et de notre pays’’, se félicite le ministre. Cependant, Amadou Ba veut plus de performances. Des efforts restent encore à faire sur certaines questions, prévient le ministre. 
 
 
FIN DE MISSION DU REPRÉSENTANT DE LA BAD
 
Les adieux de Mamadou Lamine Ndongo
 
Mamadou Lamine Ndongo ne sera plus Représentant résident de la Banque africaine de développement au Sénégal. Il doit prendre sa retraite, à la fin de l’année.  Mamadou Lamine Ndongo a procédé hier à sa dernière revue annuelle conjointe de coopération en tant que représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Sénégal. Il a été nommé représentant au Sénégal, en octobre 2013. Mais, c’est en janvier 2014 qu’il a officiellement pris fonction.
 
M. Ndongo, qui doit prendre sa retraite bientôt, a profité de la rencontre d’hier pour féliciter le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. ‘’J’ai pris service, il y a deux ans, en plein débat du Plan Sénégal émergent. Maintenant, je dois prendre ma retraite et je voudrais vous remercier pour la collaboration. Vous faites de bonnes finances et vous permettez au président de la République Macky Sall de faire de très bonnes politiques’’, a-t-il dit à l’endroit de Amadou Ba. 
 
En outre, à la veille de son départ, Mamadou Lamine Ndongo a été décoré au grade de commandeur de l’ordre du mérite par le président de la République, Macky Sall. Le ministre Amadou Ba lui a rendu un ‘’hommage mérité’’. ‘’Vous avez fait preuve d’un sens élevé des responsabilités, d’une courtoisie, d’une humilité, d’un professionnalisme et d’un désir ardent d’accroître les performances de la coopération entre le Groupe de la Banque africaine de développement et le Sénégal. Ces qualités dont vous avez fait montre ont permis d’élever à un niveau appréciable cette coopération’’, a loué Amadou Ba. 
 
ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire