Mamadou Diop Decroix regrette une non saisine de l'Assemblée nationale
Une des rares voix discordantes, Mamadou Diop Decroix, le leader de l’autre tendance d’AJ-PADS, regrette que la décision d’engager 500 soldats sénégalais au Mali soit prise sans au préalable que le gouvernement n’ait saisi l’Assemblée nationale ''pour autoriser l’implication de notre pays dans cette guerre telle que le stipule l’article 59 de la Constitution''.
Dans une question orale transmise au Premier ministre dont EnQuête détient copie, le député non inscrit, qui s’est fondé sur ''les déclarations'' du ministère des Affaires étrangères, rappelle que ''la déclaration de guerre est autorisée par l’Assemblée nationale''. Cela n’ayant pas été fait, il aimerait être édifié sur les questions suivantes : ''Quelles sont, selon le gouvernement, les raisons pour lesquelles le Sénégal doit s’impliquer dans la guerre au Mali ? Quelles pourraient en être les conséquences en termes d’efforts de guerre pour notre pays ? Selon vos prévisions, combien de temps nos troupes devraient-elles rester en territoire malien ?''
M. Diop Decroix exhorte en outre le PM Abdoul Mbaye à tirer des ''enseignements précieux (…) de la présente situation''. Le député a déploré que ''cinquante ans après les indépendances, la décolonisation reste à terminer'' du fait ''d’incurie de régimes africains qui refusent de prendre leurs responsabilités''.
Daouda Gbaya