Publié le 11 Mar 2022 - 23:15
EPINEUSE GESTION DU MARCHE CENTRAL DE MBOUR

Le nouveau maire Cheikh Issa Sall discute avec les commerçants

 

La gestion du marché central de Mbour faisait partie des talons d’Achille de la dernière équipe municipale. Beaucoup de problèmes sont restés sans solution durant le magistère de l’ancien maire qui a fait ses bagages au lendemain du 23 février dernier. Pour trouver les solutions idoines à tous ces écueils, le nouveau maire, Cheikh Issa Sall, a rencontré les commerçants pour écouter leurs complaintes.

 

Occupation anarchique, manque d’éclairage, manque de canalisation, manque de bouches d’incendie, installations électriques clandestines sont parmi les problèmes les plus remarquables qui ponctuent la vie des usagers du marché central de Mbour.

En effet, malgré les efforts déployés par l’ancien maire El Hadj Fallou Sylla, pour apporter des réponses à ces problématiques, il n’y a jamais eu de solution. Pour ne pas arriver au même résultat, Cheikh Issa Sall, nouveau Maire de la commune, emprunte un autre chemin : celui de la discussion en amont. Dans ce cadre, l’édile de la capitale de la Petite Côte a rencontré les responsables des commerçants du marché central de Mbour, afin de leur donner la parole pour mieux comprendre leurs préoccupations. ‘’Nous privilégions la discussion. C’est pourquoi, depuis notre élection, nous rencontrons les différentes couches sociales. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré les marchands. Du matin au soir, ils sont sur les lieux. C’est pour cette raison que nous avons décidé de discuter avec eux, afin de trouver une solution pour améliorer leur lieu de travail’’, a déclaré le maire de Mbour, qui compte installer un cadre de concertation.

Pour ce qui le concerne, le secrétaire général de l’Union des marchands ambulants et petits commerçants du marché central, a profité de l’occasion pour étaler un chapelet de préoccupations sur la table du maire. ‘’Aujourd’hui, le maire nous a invités à discuter sur les problèmes qui gangrènent le marché central. Nous savons tous que cela ne peut se régler qu’en s’asseyant autour d’une table’’, a laissé entendre Mamadou Kane.

Avant de poursuivre : ‘’Nous avons exposé nos problèmes pour que le maire puisse trouver la bonne formule. Nous savons que les principaux problèmes du marché central sont l’occupation illégale de la voie publique, le manque de bouches d’incendie et de canalisation. On ne le souhaite pas, mais s’il y avait un incendie dans ce marché, les sapeurs-pompiers auraient des difficultés sérieuses. Durant l’hivernage, le marché devient un dépotoir d’ordures.’’

Selon lui, le maire s’est engagé à tenir des réunions périodiques avec les commerçants, tous les trois mois, durant son mandat. D’ailleurs, indique-t-il, ‘’au sortir de la rencontre, le secteur informel, constitué des tailleurs, des marchands et autres, espère être accompagné par le maire pour l’assainissement du marché’’.

Cheikh Issa Sall a, pour sa part, apporté une réponse à certaines interpellations. ‘’Nous allons faire le maximum possible pour refaire la canalisation, augmenter les bouches d’incendie et dégager quelques rues pour faciliter l’accès au marché’’, a promis le Maire. Mieux encore, annonce l’édile de la ville, ‘’le 20 mars, nous allons nettoyer le marché et faire le curage de la canalisation. Donc, nous serons aux côtés des commerçants pour moderniser le marché. Les commerçants nous ont donné des solutions ; nous allons les accompagner pour rendre le marché attrayant’’, a-t-il promis.   

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024