Publié le 25 Aug 2020 - 17:12
ESCROQUERIE - COMPARAISSANT POUR LA 9E FOIS

Aminata Fall risque une peine ferme de 5 ans

 

La commerçante Aminata Fall est revenue à la barre pour la neuvième fois. Neuf plaignants lui réclament 170 millions F CFA, dans une procédure pour escroquerie.

 

Habituée des faits, Aminata Fall est bien connue des archives du tribunal et a comparu pour la nième fois devant le tribunal des flagrants délits. Le représentant du parquet a d’ailleurs requis, hier, une peine ferme de 5 ans à son encontre. Sa plus récente comparution était au mois de mars dernier, portant sur une affaire d’escroquerie. Elle avait un contentieux avec une ancienne camarade de classe à l’école primaire, à qui elle avait fait part d’un marché de matériel d’imprimerie qu’elle disait avoir gagné. Ainsi, elle l’avait sollicitée pour un prêt de 6 millions pour mettre sur pied son projet. Sa copine, qui n’avait que 2 millions en liquide, lui avait remis la somme ainsi que ses bijoux en or d’une valeur de 4 millions.

Elle a été trainée en justice et, au final, renvoyée des fins de la poursuite. Mais Aminata devait reverser à son amie le montant de 14 millions pour le préjudice causé.

Comme si cela ne suffisait pas, elle s’est mise à dos, cette fois, 9 personnes dans une nouvelle procédure. La dame Fall les a convaincus qu’elle avait gagné un marché auprès du ministère de l’Education nationale et leur a pris des masques et des thermoflashs. Le préjudice total est estimé à plus de 170 millions F CFA.

À la barre du tribunal des flagrants délits, Aminata Fall, âgée de 54 ans et domiciliée au Point E, a reconnu devoir de l’argent aux différentes parties civiles, mais a écarté l’escroquerie. Elle a plaidé avoir placé la marchandise, mais qu’elle tarde juste à être payée pour désintéresser ses créanciers.

Ainsi, ses conseils ont plaidé la relaxe pure et simple. Maitre Souleymane Soumaré a évoqué sa tumeur et soutenu qu’une peine de 5 ans de prison était très ‘’sévère’’. Maitre Abdou Dialy Kane a, lui, demandé au tribunal de ne pas suivre le parquet dans sa ’’volonté de vengeance’’. Maitre Kane a également souligné que c’était une affaire commerciale.

Contrairement à la partie adverse qui s’est sentie dupée par cette bonne dame, Salif Hann a expliqué lui avoir remis des masques d’une valeur de 9 millions et n’a reçu que 2 millions. Il a ajouté avoir eu une confiance aveugle à l’égard de cette dame qui l’a assuré avoir gagné un marché avec le ministère de l’Education nationale. Le même stratagème a été employé avec Ousseynou Cissé qui lui a remis des boites de masques d’une valeur de 4 millions. A Mouhamadou Bara Mbaye, elle a pris des masques d’une valeur de 25 millions et plus de 1 000 thermoflashs. Abdoulaye Diop lui a remis des masques pour plus de 15 millions. A la dame Paulette Djité Diouf, elle doit 24 millions. Abdou Diakhaté a, lui, remis 2 000 boites de masques. Mayoubou Sakho a déclaré lui avoir prêté 750 mille, mais Aminata a contesté le montant du prêt. Et enfin, elle a reçu de Huan, un Chinois, 563 mille en masques et 977 thermosflashs pour la bagatelle de 83 millions F CFA.

Le parquet, qui trouve qu’il vaudrait mieux mettre Aminata Fall hors d’état de nuire, a requis 5 ans de prison ferme. ‘’Elle a fait s’écrouler des entreprises’’, a-t-il martelé.

Au final, Aminata en saura plus sur son sort, le 31 août prochain.

Fama Tal

Section: 
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale