Un Mbacké-Mbacké accusé d'avoir grugé 25 millions à un bijoutier
Le patron de la célèbre bijouterie «L'écrin d'or» a attrait hier, à la barre, le jeune Serigne Cheikh Abo Mbacké pour escroquerie portant sur la somme de 25 millions de francs Cfa. Le marabout qui risque un an, nie l’escroquerie et justifie l’argent reçu par la formulation de prières.
21 millions de francs Cfa. Ce montant représente la facture des prières que le marabout Serigne Cheikh Abo Mbacké dit avoir formulées pour le compte de Cheikh Thiam. C’est pourquoi le représentant du parquet n’a pu s'empêcher de s’exclamer à l’entame de son réquisitoire. ‘’21 millions pour des prières !’’. Face aux accusations d’escroquerie portées sur lui par Cheikh Thiam, le Mbacké-Mbacké soutient qu’il n’en est rien. ‘’Je ne l’ai pas escroqué mais il m’avait sollicité pour des prières’’, s’est-il défendu en réfutant une quelconque transaction portant sur du diamant entre lui et la victime.
Le jeune marabout a en effet affirmé que le boss de la bijouterie ‘’l’Écrin d’or’’ lui a remis une première fois la somme de 500 000 francs. ‘’Il m’avait demandé de lui formuler des prières parce qu’il avait des problèmes avec sa seconde épouse’’, a-t-il déclaré. ‘’C’étaient des difficultés d’ordre sexuel’’, précisera Me Amadou Diallo, conseil du prévenu.
A en croire le marabout, le bijoutier avait sollicité ses prières une seconde fois parce qu’il avait acheté des terrains litigieux. ‘’Il m’avait fait comprendre qu’il n’arrivait pas à en prendre possession bien qu’il ait versé la somme de quatre millions à un responsable au Palais du nom de M. Sarr’’. A en croire le conseil du prévenu, les dernières prières sollicitées par le bijoutier à son client ont une connexion avec l’arrestation de Ndèye Khady Guèye, ex-administratrice du Fonds de promotion économique (FPE) placée sous mandat de dépôt pour détournements de deniers publics.
‘’Lorsque Ndèye Khady Guèye a été emprisonnée, la partie civile est venue dire à mon client de prier pour que la dame soit maintenue en prison’’, a avancé l’avocat. Pour quelle raison ? Me Diallo indique que son client lui a expliqué que le bijoutier voulait museler mystiquement Ndèye Khady Guèye. Parce que l’ex-patronne du FPE, au lieu de garder l’argent à la banque, avait préféré acheter une importante quantité de bijoux confiés à Cheikh Thiam. Donc le prévenu dit avoir perçu la somme de 20 millions pour ‘’ce travail’’.
Toutes les allégations du prévenu ont été réfutées par le bijoutier. Cheikh Thiam a affirmé que le jeune Mbacké-Mbacké l’a roulé dans la farine en lui promettant de lui vendre des diamants. ‘’Je n’ai aucun problème avec ma femme. Je n’ai pas non plus acheté de terrains litigieux’’, a souligné le bijoutier. Dans sa déposition à la barre, il a expliqué avoir remis la somme de 25 millions de francs Cfa pour l’achat de diamants. ‘’Je n’ai pas vu le diamant mais il m’a juste envoyé un certificat en me disant que le rappeur Akon avait fait expertiser le diamant provenant d’un don du roi d’Arabie Saoudite’’, a-t-il renseigné.
Selon toujours la partie civile, le marabout lui avait fait croire qu’une personne travaillant à la Présidence de la République devait racheter le diamant à 36 millions. Cheikh Thiam dit s’être même rendu au Palais à la rencontre du fameux acheteur. Sur place dit-il, ‘’il a appelé Harona Dia en lui disant : passe-moi le président Macky Sall’’. D’après toujours la partie civile, après cette communication, le prévenu lui a dit que l’acheteur en question était absent et qu’ils se sont plus tard rendus à l’hôtel Radisson où il lui a présenté un autre Saoudien qui serait un ami de Wade.
A en croire Cheikh Thiam, le marabout a présenté le Saoudien comme un homme d’affaires venu à bord d’un jet privé avec des gardes du corps. Mieux, il lui a demandé de lui prêter la somme de 590 000 euros (soit un peu plus de 300 millions de francs Cfa). ‘’Lorsque j’ai eu un tête-tête avec lui, le Saoudien m’a dit qu’il était venu à bord de la RAM et sans garde du corps’’, a révélé le bijoutier non sans préciser que c’est à partir de ce moment qu’il s’est rendu compte du jeu de Serigne Cheikh Abo Mbacké.
Le frère de la victime a attesté la transaction soutenant que le diamant a été proposé à une tierce personne. ‘’Koïta n’a pas voulu se suffire du certificat mais il a exigé le diamant avant d’acheter’’, a expliqué le témoin. Fort de cela, l’avocat de Cheikh Thiam a réclamé la somme de 30 millions de francs au titre de dommages et intérêts. Me Amadou Diallo, lui, a plaidé la relaxe pure et simple, estimant injustifiée la peine d’un an requise par le parquet.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.