La contre-expertise «moins tranchée» maintient le suspense
Bibo Bourgi, n’est pas sorti de l’auberge, à propos de son état de santé. Le Pr Adama Kane, chargé de faire la contre-expertise sollicitée par le Parquet spécial auprès de la Commission d’instruction de La cour de répression de l’enrichissement illicite, aurait donné un «avis moins tranché».
Le cardiologue Adama Kane a déposé, ce lundi, un rapport moins alarmiste que celui du premier médecin, le Pr Mbaye Paye, qui parlait de « risques de mort subite» dus à un état de santé de Bibo Bourgi incompatible avec les rigueurs de la détention.
Prévenu de complicité dans le volet Karim Wade de la traque des biens mal acquis, Bibo Bourgi voit sa santé au centre du traitement de son dossier judiciaire. On se le rappelle, dès sa première nuit dans la citadelle du silence, Bibo s'était senti tellement mal qu'on avait dû l'évacuer au pavillon spécial de l'hôpital A. Le Dantec.
C'est ensuite que la Commission d'instruction de la Cour de répression avait saisi l'Ordre des médecins pour une expertise. Commis, le Pr Mbaye Paye, cardiologue, avait averti sur un risque de «mort subite » qui guettait le prévenu Bibo Bourgi, diagnostiquant « une pathologie incompatible avec le milieu carcéral, même dans un lieu comme le pavillon spécial ».
Profitant de cette brèche ouverte par le Pr Mbaye Paye, les conseils de Bibo Bourgi n'avaient pas traîné pour demander au profit de leur client la liberté provisoire. La Commission d'instruction avait donc demandé une contre expertise, confiée au Pr Adama Kane. Et selon Le Quotidien, le professeur Kane évoque un état plutôt « préoccupant », mais recommande « un peu plus de traitement » avec la pratique du sport.
La Cour de répression de l’enrichissement illicite se retrouve ainsi dans l’embarras puisque ne pouvant ordonner la liberté provisoire à M. Bourgi, comme le réclame ses avocats, sur la base de ces deux rapports qui ne disent pas la même chose. Elle pourrait opter pour une troisième expertise pour trancher.