Publié le 11 Jun 2013 - 13:25
ETAT DE SANTE DE BIBO BOURGI

La contre-expertise «moins tranchée» maintient le suspense

 

Bibo Bourgi, n’est pas sorti de l’auberge, à propos de son état de santé. Le Pr Adama Kane, chargé de faire la contre-expertise sollicitée par le Parquet spécial auprès de la Commission d’instruction de La cour de répression de l’enrichissement illicite, aurait donné un «avis moins tranché».

Le cardiologue Adama Kane a déposé, ce lundi, un rapport moins alarmiste que celui du premier médecin, le Pr Mbaye Paye, qui parlait de « risques de mort subite» dus à un état de santé de Bibo Bourgi incompatible avec les rigueurs de la détention.

Prévenu de complicité dans le volet Karim Wade de la traque des biens mal acquis, Bibo Bourgi voit sa santé au centre du traitement de son dossier judiciaire. On se le rappelle, dès sa première nuit dans la citadelle du silence, Bibo s'était senti tellement mal qu'on avait dû l'évacuer au pavillon spécial de l'hôpital A. Le Dantec.

C'est ensuite que la Commission d'instruction de la Cour de répression avait saisi l'Ordre des médecins pour une expertise. Commis, le Pr Mbaye Paye, cardiologue, avait averti sur un risque de «mort subite » qui guettait le prévenu Bibo Bourgi, diagnostiquant « une pathologie incompatible avec le milieu carcéral, même dans un lieu comme le pavillon spécial ».

Profitant de cette brèche ouverte par le Pr Mbaye Paye, les conseils de Bibo Bourgi n'avaient pas traîné pour demander au profit de leur client la liberté provisoire. La Commission d'instruction avait donc demandé une contre expertise, confiée au Pr Adama Kane. Et selon Le Quotidien, le professeur Kane évoque un état plutôt « préoccupant », mais recommande « un peu plus de traitement » avec la pratique du sport.

La Cour de répression de l’enrichissement illicite se retrouve ainsi dans l’embarras puisque ne pouvant ordonner la liberté provisoire à M. Bourgi, comme le réclame ses avocats, sur la base de ces deux rapports qui ne disent pas la même chose. Elle pourrait opter pour une troisième expertise pour trancher.

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre