La Cds dresse un bilan de 109,7 milliards
Les clignotants sont au vert à la Caisse de dépôts et consignations. Son directeur général Thierno Seydou Niane a présenté hier, devant les députés, un bilan de 109,7 milliards de F Cfa en 2014 contre 75,6 milliards en 2011.
Depuis 2011, la caisse des dépôts et consignations (CDC) n’a pas présenté de rapports annuels. C’est désormais chose faite. Le Directeur général de la CDC a exposé hier, devant la représentation parlementaire, l’état des comptes et la situation économique de la caisse. En 2014, la CDC a fait un total bilan de 109,7 milliards de F Cfa contre 75,6 milliards de F Cfa en 2011, a informé Thierno Seydou Niane. Ce qui fait dire à ce dernier que les ‘’clignotants sont au vert’’. Ces bons résultats, d’après toujours M. Niane, sont le résultat de la progression de l’encours des dépôts et consignations collectés. Ces derniers sont passés de 42 milliards de F Cfa en 2011 à 102 milliards à la fin de l’année 2014. En valeur relative, cela représente une hausse de 140%.
La caisse de dépôts et consignations gère les dépôts et consignations des organismes et des particuliers ainsi que la garde des fonds disponibles de la Caisse nationale d’épargne (CNE). Toutefois, la CDC doit aussi sa croissance à ‘’la sécurité des opérations et la qualité du service fourni aux tiers’’, ainsi qu’aux ‘’activités de sensibilisation et de communication’’. Les fonds propres de la Caisse de dépôts et consignations ont aussi connu une hausse passant de 1,28 milliard de F Cfa en fin 2012 à 3,08 milliards en fin 2014. La bonne tenue des finances a permis à la caisse d’accompagner l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre de ses projets et programmes.
C’est ainsi que Thierno Seydou Niane informe qu’une enveloppe d’environ 61 milliards de F Cfa a été investie dans divers secteurs tels que l’énergie, l’immobilier, le tourisme, les télécommunications, l’agriculture, la santé… En somme, la CDC intervient dans dix secteurs d’activités. Cependant, les secteurs les plus importants, selon le Dg, restent l’énergie et l’immobilier. Dans ce dernier secteur, la Caisse est dans une phase de mise en œuvre de différents projets. Thierno Seydou Niane cite, parmi ces projets immobiliers, ‘’la réalisation d’un important programme d’habitat social d’environ 5 000 logements dans la zone de Bambilor. A cela s’ajoutent ‘’deux programmes immobiliers de grands standing à Dakar en partenariat avec des privés nationaux’’. La CDC va aussi bientôt réceptionner un immeuble R+7 qui va abriter son siège.
2 milliards pour les Pme
Le financement des petites et moyennes entreprises intéresse en même temps la CDC. Selon le Directeur général, son institution a signé une convention avec la Banque nationale de développement économique (BNDE) pour la mise en place d’une ligne de crédit d’un montant de deux milliards destinés au financement des Pme et des collectivités locales. ‘’Au terme de sept (7) années d’activités, la CDC occupe une place de choix dans le dispositif institutionnel et économique de notre pays, à travers notamment sa contribution significative à l’effort de financement de l’économie (…). C’est ce qui lui vaut sans doute aujourd’hui la confiance des tiers partenaires et la crédibilité grandissante dont elle jouit désormais, entraînant la diversification de ses interventions’’, se réjouit Thierno Niane.
A. NG. NDIAYE