Publié le 22 Apr 2013 - 22:39
EXPLOITATION DES PHOSPHATES DE NDENDORY

Les populations exigent leur part

‘’Les populations de Ndendory ne tirent pas profit des phosphates qui sont exploités dans cette localité’’ située dans le département de Kanel, région de Matam. C’est ce qu’affirme, Ousmane Kane, responsable locale de Ndendory, en marge d'une journée d'intégration organisée à l'Ucad.

 

Selon ce dernier, depuis le début de cette exploitation en 2008 par la Société d’exploitation et de réalisation des phosphates de Matam (SERPM) , ‘’il n’y a aucune évolution dans le vécu des populations du département de Kanel encore moins de celles de la communauté rurale de Ndendory». ‘’Tout ce que nous voyons et savons, c'est que les phosphates sont exploitées, mais rien n’a été créé dans la localité venant de ces phosphates...»

 

Aujourd'hui, des interventions nettes sont réclamées aux plans élevage, agriculture, éducation, notamment. D'autre part, le respect des normes environnementales intéresse également Ndendory. ‘’Les gens qui vivent ici et qui partagent certains risques liés à l’exploitation doivent bénéficier de certains avantages» eu égard aux conséquences sanitaires sur les populations.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: